Le Métamorphoses est un long poème d’Ovide. Ce livre classique dévoile 15 histoires mettant en exergue les dieux, les demi-dieux, les mortels et leur transformation en un élément de la nature. Il va décrire la création de ces dieux jusqu’à la mort de César.
Les Métamorphoses, et si on en discutait ?
Les 15 livres
Le livre Les Métamorphoses peint l’histoire des dieux depuis leur création jusqu’au décès de César. Chaque livre explique l’histoire de plusieurs dieux, demi-dieux et mortels. Ovide va décrire le rôle de chacun, leur rôle dans l’évolution et la création de certains fleuves, de certains animaux. Il nous invite dans ce pays délicieux. Chaque action provoque une métamorphose : méritée ou non. A travers ses livres, il nous apprend les défauts des êtres humains, les humeurs des dieux et nous raconte…
Si vous appréciez la peinture ou l’histoire, vous aurez déjà déterminé, que dans certains tableaux (notamment au temps de Louis XIV), la mise en lumière des divinités grecques et romaines. Il n’est pas rien si les noms des Grands Appartements de Versailles possèdent ceux des dieux (Salons de Vénus, d’Apollon, de Diane…). Alors, il vous sera plus aisé d’entendre la signification de telle peinture, de telle pièce ou de telle statue lors de vos prochaines visites culturelles. Je n’avais jamais lu Les Métamorphoses, et en le découvrant j’ai pu déterminer ces œuvres discutées ci-dessus, j’ai pu également me remettre dans cet état d’esprit d’enfant, où j’avais lu l’Odyssée d’Homère.
Il est compliqué de se mettre dans ce livre sans avoir des notes tout au long des histoires. En effet, dans les Editions Le Livre de Poche, plusieurs annotations sont faites sur chaque page pour :
- aider le lecteur à comprendre qui était ce dieu ou cette déesse,
- déterminer les relations entre les dieux et les demi-dieux,
- comprendre la signification des symboles des dieux, des nymphes… (et leurs nombreuses appellations)
- se remettre dans le contexte historique de l’époque.
Pour résumer, ces annotations furent d’une excellente aide et je suis ravie d’avoir pu les avoir sous mes yeux, sans quoi, la lecture m’aurait été plus difficile à entendre et plus longue à lire.
De qui parle-t-on ?
Dans Les Métamorphoses, chaque livre met en exergue un être surnaturel ou un être mortel. Parmi cela, vous pourrez (re)découvrir l’histoire :
- De Troie avec Priam, Hector et Pâris ;
- D’Achille, de sa victoire, de sa mort et de son bouclier
- D’Hercule ou d’Ulysse
- De l’amour entre Vertumne et Pomone
- De la mort de César et de son âme attrapée par Vénus
- De Pyrame et Thisbé, les ancêtres de Roméo et Juliette de Shakespeare
- De l’amour entre Vénus et Adonis et de la mort de ce dernier
- Etc.
Quand et où le lire ?
A lire au Musée du Louvre devant les peintures françaises, en Grèce ou à Rome.
Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café