Versailles allée

Temps de construction du Château de Versailles : 53 ans

Le Château de Versailles a été l’un des plus longs chantiers au cours de cette époque. Il a nécessité 53 ans de travaux pour répondre aux exigences et à la magnificence de Louis XIV. Il ne cessera de modifier et d’ajouter son aspect jusqu’à sa mort en 1715.

Le Château de Versailles de 1662 à 1715

L’équipe

Louis XIV réquisitionna l’équipe de Fouquet, qu’il avait fait emprisonner, pour débuter son chantier : Le Vau et Mansart (grands travaux d’architecte), Le Nôtre (jardins), Le Brun (décors d’intérieur).

La chronologie

Dès 1661, Louis XIV pense aux premiers aménagements de Versailles. Il désire garder le petit château construit par son père et ajouter des éléments à ce dernier. C’est en 1662, que les premiers aménagements et travaux vont débuter en s’affairant sur l’avant-cour avec de nouveaux bâtiments communs.

En parallèle, Le Nôtre s’occupe des futurs jardins et parcs du château en dessinant les tracés, les parterres, les points d’eau… Il devait aussi prendre en compte que le terrain était compliqué à travailler à cause de son dénivelé et de ses marécages.

En 1664, la première grande fête se déroula dans les jardins du château.

En 1668, une deuxième grande fête se présenta et c’est durant cette même année que Le Vau agrandi de chaque côté le bâtiment principal afin d’y ajouter des appartements supplémentaires pour le roi et la reine. Des cours intérieures se dessineront également.

En parallèle, la construction de l’Escalier des Ambassadeurs prendra 6 ans et transportera les invités aux appartements de l’étage noble. Il sera détruit en 1752 durant le règne de Louis XV.

Galerie des Glaces
Crédit photo : Auria.fr

En 1678, la fameuse galerie des Glaces, que nous connaissons, était à l’origine une terrasse ouverte. Construite par Mansart, elle sera longue de 73 mètres et large de 10,5 mètres, possédera 17 arcades et 357 miroirs. Les miroirs étaient à l’origine l’une des spécialité de Venise dont le secret de création était fort maintenu. Une manufacture avait été créée pour combattre la technique vénitienne et réduire ainsi les coûts et les délais. Quant aux peintures, c’est Le Brun qui s’en chargera. Il mettra en exergue le roi dans 30 grandes compositions.

En 1682, Versailles devient la résidence principale de la Cour. Elle nécessitera des aménagements supplémentaires pour l’accueillir. En installant la Cour de France à Versailles, le Roi-Soleil désirait l’isoler afin de mieux la contrôler. Pourquoi ? L’épisode de la Fronde (1648 à 1653), durant son enfance, l’avait fortement marqué et il voulait ainsi s’éloigner de Paris. Il souhaitait aussi un château où il pourrait divertir la noblesse et ses invités à travers les chasses et les fêtes et ainsi montrer son autorité.

En 1710, la chapelle royale sera finalisée et deviendra la dernière réalisation de Louis XIV.

Les travaux continueront jusqu’à la fin de sa vie en 1715.

Chapelle Versailles
Crédit photo : Auria.fr

Quels sont les chiffres ?

Ce chantier c’est :

  • 36 000 ouvriers,
  • 2 300 pièces (dont 1 000 qui sont ouvertes aujourd’hui au public)
  • 2 143 fenêtres
  • 352 cheminées VS 357 mirrois
  • 1 944 fenêtres
  • 120 000 mètres carrés de toiture

Pour aller plus loin

Envie d’en apprendre davantage sur Versailles et ses habitants ? J’ai les lectures qu’il vous faut :

Sources :

http://passerelles.bnf.fr/dossier/versailles_01.php

http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/public-spe/brochure_construction_chateau.pdf

http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire#le-règne-de-louis-xiv1643-1715

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_des_Glaces