mme de maintenon jean paul desprat

Madame de Maintenon est un livre contemporain et historique écrit par Jean-Paul Desprat. Des maîtresses en titre, Madame de Maintenon en fut la dernière. Bien plus qu’une favorite, elle deviendra la reine cachée de Versailles. Dans cette biographie, Jean-Paul Desprat va dessiner les traits de caractères ambitieux de la seconde femme de Louis XIV.

Madame de Maintenon, et si on en discutait ?

Pour ou contre Madame de Maintenon ?

Dans la continuité de la biographie de Madame de Montespan, Madame de Maintenon rentre dans un niveau équivalent à la première vraie reine de Versailles. En effet, toutes les deux différentes en termes de personnalité, elles sauront se challenger tout au long de leur cohabitation à Versailles. Madame de Montespan aime l’extravagance, les fêtes. Madame de Maintenon apprécie la discrétion et la quiétude.

Cependant, elles sont toutes les deux ambitieuses, aimantes du roi, intéressées dans l’ascension sociale de leur famille, dévotes…

Je vous dévoilerai plus bas, ma préférence. En attendant, découvrons qui était Madame de Maintenon !

Qui est ce personnage ?

De son nom d’origine Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon a vécu mille vies avant d’arriver à la Cour de Versailles. Elle est née dans une prison, est partie vivre en Martinique puis Saint-Domingue, pour un commerce de sucre que voulait entretenir son père, a grandi avec sa tante et s’est marié avec l’auteur Paul Scarron. Il est à souligner que Scarron était bien plus âgé qu’elle, qu’il était physiquement marqué et déformé. En soit, il n’était pas un cadeau pour Madame de Maintenon, mais il lui permettait de lui offrir la liberté et l’affinement d’un esprit parisien.

Sa vie conjugale dura quelques années et pour renforcer sa notoriété, elle s’appliqua à devenir en quelque sorte une ‘dévote’, pour ainsi dire elle appliquait la religion mais elle ne voulait en rien se couper du monde. Elle voulait intégrer la Cour !

C’est en prenant soin des bâtards royaux de Madame de Montespan qu’elle commencera à s’intégrer à ce pays-là (à entendre Versailles). Bien que plus âgée que le roi et la Montespan, elle sut conquérir, des années après son début de service, le roi. Sa beauté et son esprit lui plaisaient. Malgré ses avances, elle refusa d’être une relation passagère et préférait parier sur la sécurité de son avenir.

Pendant plus de trente ans, Madame de Maintenon ou Votre Solidité, comme la nommera Louis XIV, sera sa femme, sa partenaire, son repère. Il ne pourra se passer d’elle.

Je vous laisse encore plein de choses à découvrir sur Madame de Maintenon, comme son mariage secret, son implication dans la création de Saint-Cyr et son influence grandissante sur le roi.

Quand et où le lire ?

A lire la biographie de Madame de Maintenon à Saint-Cyr ou dans la cour du Louvre.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.