fragments d'un discours amoureux roland barthes

Fragments d’un discours amoureux est un essai écrit par Roland Barthes. 79 termes amoureux sont définis, sous forme d’un dictionnaire, par le sémiologue. Il est à noter que la vision, émise par Roland Barthes, est philosophique.

Fragments d’un discours amoureux a été édité en 1977.

Fragments d’un discours amoureux, et si on en discutait ?

Un essai accessible

En se lançant dans un livre de Roland Barthes, on peut s’attendre à un essai philosophique incompréhensible pour un public restreint. Cependant, dans cet essai, il a su brillamment rendre compréhensible sa vision de l’amour ou plutôt de l’amoureux. Chaque mot est classé par ordre alphabétique, chaque terme possède sa définition avant la présentation de ses pensées et des extraits de texte.

Pour donner du corps à ses mots, il va tout d’abord nous expliquer comment est fait ce livre. Un essai qui discute, avant tout, de l’être amoureux et non des deux êtres. L’amoureux est une personne qui se pose des questions, qui multiplie les phrases dans sa tête, qui use d’une gymnastique certaine, bref un amoureux qui est vivant mais qui actionne. Egalement, il bouge et discute avec lui-même dans un hasard permanent.

Pour nous aider à comprendre le portrait structural de l’amoureux, il va s’appuyer sur des bribes de texte, tels que celui de Goethe avec Werther, de Freud, de Platon, de Racine… ou tout simpelment sur des lectures occasionnelles. Des discussions avec ses amis, il va en tirer quelques réflexions. Et enfin, Roland Barthes a également sa propre expérience de l’amour et, va nous la dévoiler dans son essai, Fragments d’un discours amoureux

Quels sont les mots ?

Chaque terme se définit clairement et est mis en exergue par des textes, par des pensées et par des expériences. Comme je le soulignais, le contenu est accessible et donc compréhensible. Cependant, il faut être concentré sur sa lecture, car il faut ressentir la page ou les deux-trois pages qui expriment un mot. Je vous recommande de vous intéresser à un terme, puis de faire une pause avant de passer au suivant.

Les mots, que Roland Barthes choisit dans Fragments d’un discours amoureux, sont très précis. Chacun a une signification et une action établies. Dans chacun d’entre eux nous pouvons repenser à des situations vécues ou vues, à des sentiments et ressentiments. Les textes nous inspirent et nous emportent dans une reflexion, pour mieux accepter l’amoureux que nous sommes ou que nous étions.

Les 79 mots laissent place entièrement à l’amoureux qui parle et qui dit.

Vivez l’expérience de l’être amoureux

Pour vivre jusqu’au bout l’expérience, je vous propose une nuit avec vos sentiments amoureux, avec vous-même :

  • Livre – C’est parti ! Vous pouvez tout de suite vous mettre dans l’ambiance « je parle et je dis » en lisant les pieds dans une baignoire, Fragments d’un discours amoureux. Si vous souhaitez commencer plus doucement, alors le livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen vous dévoilera quelques définitions amoureuses.
  • Confort – Puisque le livre tire des extraits d’écrivains et de philosophes, je vous conseille de réfléchir toute une nuit dans une chambre littéraire et inspirante sur votre état amoureux, puis de vous nourrir en savourant, avec le lever du soleil, un copieux petit-déjeuner.

Quand et où le lire ?

Je crois que le message ci-dessus était clair. Cependant, si vous préférez la simplicité alors une brasserie calfeutrée et un verre de vin vous raviront.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.