théatre la règle du jeu comédie

La Règle du jeu est un scénario et film réalisé par Jean Renoir. La Comédie Française a décidé de l’adapter théâtralement pour la saison 2017-2018 avec Christiane Jatahy, pour la mise en scène.

La Règle du jeu, et si on en discutait ?

Le film de Jean Renoir

La Règle du jeu est un film, qui est sorti en 1939 et a été scénarisé et réalisé par Jean Renoir. Ce film est considéré comme l’un des meilleurs de Jean Renoir. Il met en exergue la soumission de l’aristocratie et des domestiques à la convention des règles amoureuses.

En Sologne, chez le marquis de La Chesnaye, une partie de chasse est organisée. Parmi les invités, se trouve André Jurieux, qui est devenu un héros national pour sa traversée de l’Atlantique en vingt-trois heures. Il l’a fait pour Christine, marquise de La Chesnaye, mariée depuis trois ans au marquis. Elle ne sera pas là à son arrivée. Déçu, il tentera de se suicider. Durant cette partie de chasse, les aristocrates vont se lier, se délier des uns et des autres sentimentalement. Les domestiques feront de même. Que va-t-il se passer ? Le marquis, Robert se mettra-t-il avec sa maîtresse ? Christine avec André, l’aviateur ?

La Règle du jeu à la Comédie Française

Christiane Jatahy a respecté cette mise en scène théâtrale tout en alliant le cinéma.

On arrive dans la Salle Richelieu, on s’installe à notre place et on regarde la scène. Plus exactement, on regarde un film (qui se déroule à la Comédie Française) pendant vingt-six minutes. C’est long vingt-six minutes lorsque la taille de l’écran prend toute la hauteur et largeur de la scène, encore plus long lorsque l’on est placé au premier rang.

scène la règle du jeu comédie française
Mise en scène de La Règle du Jeu

Et puis, tout d’un coup, je vois se faufiler sur le sol, une jeune fille qui se fait chasser par un caméraman. Elle monte sur scène et la pièce de théâtre commence ! Les acteurs jouent avec le public, l’interpellent. Un spectateur peut être amené à revêtir l’allure d’Alain Delon et à chanter Paroles de Dalida. Les comédiens vont interagir avec l’espace qui leur est donné : la scène et les l’emplacement des spectateurs. On casse cette convention de spectateur et de comédien. On sait qui est qui mais on se mélange, on vit le même moment que ces intermittents. Finalement, Christiane Jatahy n’a-t-elle pas recréé deux règles du jeu avec nous, spectateurs, et acteurs, et aristocrates et domestiques ?

Les comédiens

  • Robert, le marquis : Jérémy Lopez
  • Christine, la marquise : Suliane Brahim
  • André Jurieux : Laurent Lafitte
  • Geneviève, la maîtresse : Elsa Lepoivre
  • La liste des l’équipe se trouve sur la Comédie Française.

Pour aller plus loin

  • Livres – Caprices de Marianne de Musset, Mariage de Figaro de Beaumarchais, oeuvres que Jean Renoir a rendu hommage dans sa scénarisation.
  • Cinéma – Louer tout simplement le film.

On en ressort comment ?

Frayeur et rire garantie ! On en ressort émerveillé et envoûté par le jeu des acteurs et la mise en scène. J’approuve à 100% !

2 commentaires

  1. Author

    🙂 Merci Jean,

    Belle journée,

    Auria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.