Chaque année, le château de Vaux-le-Vicomte fait renaître l’esprit de noël au sein du domaine. Les décorations féériques et les musiques adaptées viennent faire voyager les visiteurs dans un autre monde, dans une autre époque. Découvrez la maison de jouets à taille humaine !
L’intérieur du château : un parcours magique
Venez, dès le matin, visiter le château de Vaux-le-Vicomte afin d’être au calme.
Le thème est déjà lancé lorsque l’on arrive devant les portes d’entrée du château. Deux grands casse-noisettes nous accueillent.
La visite du château se fait naturellement par la découverte de petites pièces, qui nous dévoilent :
– l’histoire de Nicolas Fouquet des familles qui sont devenus propriétaires du château
– la fonction de chacune des pièces, telles que le cabinet de Madame Fouquet ou la pieuse chambre de Nicolas Fouquet.
Soudainement, nous pénétrons dans des pièces plus grandes, plus larges où l’on invite chacun des visiteurs à découvrir des pièces plus sombres mais aux décors lumineux de noël.
La chambre de noël
La magie de noël opère enfin et de manière grandiose. Le parcours des jouets de noël est lancé avec la chambre de noël, aussi appelée ordinairement la chambre carrée.
Un grand tableau de Nicolas Fouquet, ainsi que le buste de Louis XIV surveillent les enfants et les adultes émerveillés par cette première pièce remplie de vieux jouets de noël. Tout le charme est là ! Un petit train fait le tour d’un sapin richement décoré à côté d’un bon feu de cheminée.
Le matin de noël
Situé dans la chambre des muses et dans le cabinet des jouets, ici c’est Molière qui vient nous accueillir.
Le blanc domine afin de nous rappeler la neige du matin de noël. Le père noël est surement passé par-là avec son traineau ! Des tapisseries aux couleurs bleu et blanc, des sapins, des anges, des petits animaux et de la fausse neige contrastent avec ce grand feu de cheminée, qui nous rappelle à quel point nous sommes bien au chaud, à l’intérieur.
Juste à côté, le cabinet de jouets dévoile de vieux et irréels jouets pour enfants.
Histoire d’Ours
Cette fois-ci, c’est Hercule qui nous offre son antichambre afin d’héberger toute une famille d’ours !
Le décor est légèrement trop sombre, toutefois les lumières sont ajustées afin de mieux se mettre dans l’ambiance hivernale.
L’envolée féérique
Dans la salle des gardes (salon ovale), de grands personnages romains, dont des empereurs tels que César ou Marc-Aurèle, entourent la grande montgolfière bleue s’envolant avec les aigles vers le ciel bleu.
La boîte à musique
C’est dans la bibliothèque ou l’antichambre du roi que de faux animaux viennent jouer de la musique pour vous !
Regardez de près, vous pourrez discerner des livres de toute époque dont Le livre de la jungle ou Bel-Ami de Maupassant.
La crèche
Dans la chambre du roi, Louis XIV et Marie-Thérèse vous convient à regarder la belle crèche située face à leur lit.
La Table de Noël
Il serait dommage de ne pas profiter d’un bon repas pour noël, sans cela il n’y aurait aucun charme, aucun plaisir ! Tout y est préparé, la vaisselle, les décorations. Il n’y a plus qu’à s’assoir !
Les délices de Frédéric Cassel
Pour terminer la visite, dirigeons-nous dans la Grande Cuisine. De grands garçons, de grands poneys, de grands ours en pain d’épices vous dévoilent toutes les sucreries inimaginables. On se croirait presque dans le conte de Hansel et Gretel !
Le jardin féérique et mélodieux
A faire dans l’après-midi.
Arrêtez-vous à un Kiosque pour prendre une collation ou rendez-vous au restaurant le Relais de l’Ecureuil, à l’entrée du château avant de continuer la visite.
Vous êtes vous demandé à quoi cela pouvait ressembler un immense jardin à la française (dessinée par Le Nôtre) avec des décorations de Noël ?
A dire vrai, on plonge dans le temps de Nicolas Fouquet où la musique de Lully accompagnée la comédie de Molière pour le roi Louis XIV.
En se promenant dans les jardins, on découvre des cabanes réservant de belles surprises : du vin chaud, des gaufres et pour les enfants, des jouets offerts !
De grands animaux et de grands casse-noisettes se dissimulent dans les côtés du jardin.
Si vous vous promenez assez, vous vous laisserez surprendre par un grand écureuil illuminé. Symbole de Nicolas Fouquet, l’écureuil est voyant dès l’entrée dans le domaine, mais aussi sur la façade du château !
Enfin, des sapins sont illuminés devant et derrière le domaine afin de vous ouvrir un passage royal vers la magie de noël.