Envie de manger les spécialités andalouses ? Découvrons ensemble quels sont les plats, les desserts ou les tapas d’Andalousie à goûter absolument ! Uniques car ces plats gastronomiques ou non ont pour origine cette région d’Espagne. Et si cela n’est pas le cas, il est fortement conseillé de déguster sur place ceux que je vais vous conseiller à : Grenade, Séville et Cordoue ! (à la fin de l’article, je vous réserve une surprise)
Si vous préparez votre itinéraire de l’Andalousie (Grenade, Séville et Cordoue), je vous invite à lire mon article sur que visiter en Andalousie en 7 jours.
Que et où manger à Grenade ?
Déjeuner ou dîner à Grenade
A La Taberna Salinas : Salmorejo et Tortilla de patatas
La Taberna Salinas (Calle Elvira, 13, 18010 Granada) est en plein centre de Grenade. L’ambiance y est andalouse et les serveurs agréables. L’un d’entre eux parle français, n’hésitez pas à le demander.
Prenez le fameux salmorejo (soupe froide comprenant entre autres de l’oeuf et du jambon) et la Tortilla de patatas.
Le Salmorejo est d’origine, plus exactement, de Cordoue. C’est une crème faite à partir de pain de mie, d’ail, de tomates, de vinaigre, de sel et bien entendu, d’huile d’olive.
La Tortilla de patatas, vous pouvez en déguster partout en Espagne, mais celle de La Taberna Salinas est spécialement reconnue. Choisissez celle qui vous fait plaisir, cependant la classique : pommes de terre et oignon reste la plus intéressante, à mon goût.
La pause sucrée : le Pestiño
Si vous voulez une petite douceur arrêtez-vous dans une panaderia (boulangerie) et prenez un Pestiño qui est frite dans de l’huile d’olive. C’est typique de Grenade !
Que et où manger à Séville ?
Déjeuner ou dîner à Séville
El Rinconcillo ou Los Coloniales : Tapas !
El Rinconcillo (Calle Gerona, 40, 41003 Sevilla) ou Los Coloniales (Plaza Cristo de Burgos, 19, 41003 Sevilla).
Dans ces deux restaurants (à tapas principalement) vous serez plongés immédiatement dans l’ambiance andalouse avec sa céramique sur les murs. Un bar est installé au milieu du restaurant, où les clients sont habitués à se restaurer dans une ambiance chaleureuse et parfois un peu bruyante, mais c’est ça les bars/restaurants en Espagne, la vie.
El Rinconcillo est encore plus emblématique, avec ses décorations, ses tableaux et ses barriques qui servent de table pour ceux qui prennent un verre. La quantité des tapas dans le plat y est très généreuse.
Prenez les ‘croquetas‘ et les ‘huevos revueltos‘, qui est l’une des spécialités d’Andalousie et de ce restaurant avec une caña (bière)
Los Coloniales possède une terrasse et les serveurs y sont très « friendly ». Demandez Eugenio, c’est l’un des meilleurs serveurs qui vous donnera le sourire. Les couleurs sont plutôt bleues et la bonne humeur y est aussi au rendez-vous.
Prenez la « tabla de queso« , le « lomo al whisky » (porc au whisky) ou le « lomo al almendra » (porc aux amandes) avec des verres de vin rouge. Ce sont des spécialités d’Andalousie.
Que et où manger à Cordoue ?
Déjeuner ou dîner à Cordoue
Bodegas Mezquita ou Patio Romano : Tapas !
Bodegas Mezquita (Calle Céspedes, 12, 14003 Córdoba) ou Patio Romano (Calle Deanes, 11, 14003 Córdoba).
Ces deux restaurants à tapas vous serviront les mets typiques de Cordoue et de l’Andalousie.
Le charme de Bodegas Mezquita est la diversité des tapas, la décoration subtile et certaine. Prenez le menu de tapas qui vous permettra de manger local avec une boisson pour 14 euros.
Prenez les Berenjenas (aubergines fries dans de l’huile d’olive) et les tapas avec de l’amande.
Le charme du Patio Romano c’est que vous êtes dans un patio typique avec des pots de fleurs fleuris. Les tapas y sont diversifiées également et vous y dégusterez, encore, d’autres mets à base d’amandes.
Prenez le salmojero cordouan, la planche de fromage et le mazamorra de almendra, une sorte de crème/soupe aux amandes typique de Cordoue !
Pour le dessert, il existe une tarte au chocolat de Cordoue, pour ma part j’ai trouvé que cela manquait de saveur.
Surprise de fin, ci-dessous je vous présente la recette du Salmorejo de Cordoue. C’est une fresque murale, que nous pouvons retrouver dans les rues de Cordoue, en Andalousie.