L’expression ‘En voiture Simone’ est devenue progressivement trendy et populaire depuis quelques années. De nombreuses entreprises ont sauté sur cette tendance en créant des t-shirts, en développant une auto-école… L’écrivaine Aurélie Valognes a également donné ce nom, En Voiture Simone ! à l’un de ses livres. Cette expression qui sonne vieillotte émousse la plupart d’entre nous, mais pourquoi ? Découvrons la signification et la définition de ‘En Voiture Simone’.
Signification de En Voiture Simone
Elle signifie tout simplement « Allons-y » ou « Il est temps de commencer une action ».
Exemple :
Yvonne dit à Josseline : « Oh, Josseline ! Je t’attends depuis dix minutes ! En voiture, Simone ! »
Traduction : « Oh, Josseline ! Qu’est-ce que tu fais ?! On y va / Allons-y ! »
Origine de cette expression
C’est au XVIIIème siècle que le premier sens de cette expression apparaît. Il était courant que lorsque les voyageurs étrangers se rendaient dans une auberge en Espagne, on y mangeait ce que l’on avait apporté. En effet, il se pouvait que la nourriture sur place manquait ou parce que les repas proposés étaient détestables.
Le second sens vient plus tardivement, surement dû à une déformation du premier. Il se peut également qu’on puisse l’interpréter comme chacun apportant son propre repas dans une auberge, ce qui créait un bouquet de plats venus de divers endroits. Enfin, l’expression peut se définir comme un endroit où de nombreux étrangers voyageurs se retrouvaient à des points d’auberge allant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour aller plus loin
Comment ne pas regarder le film culte de Cédric Klapisch, l‘Auberge Espagnole, où l’on retrouve Romain Duris comme protagoniste principal.
En espagnol, on pourrait le prononcer ainsi « Cada uno a lo suyo ».