Un slogan bien prometteur, n’est-ce pas ? Pourtant, je vous propose de vivre une expérience littéraire unique : celle de s’immerger dans l’univers de Marcel Proust.
Prenez votre baise-en-ville et allons chez l’écrivain ou plutôt chez Le Swann, l’hôtel Littéraire.
Où a vécu Marcel Proust ?
L’immersion dans son univers nécessite quelques recherches sur les lieux de vie de cet écrivain français du XIXème / XXème siècles.
A votre avis, où a-t-il habité ?
La capitale française ! Oui, Marcel Proust est né le 10/07/1871 et est mort le 18/11/1922 à Paris.
L’un des endroits notables de la capitale est la plaine Monceau, dans le 17ème arrondissement de Paris. Cependant, Marcel Proust a davantage habité le 8ème arrondissement, puis le 16ème.
- 9 boulevard Malesherbes, 75008
- 45 rue de Courcelles, 75008
- 102 boulevard Haussmann, 75009
- 8 bis rue Laurent Pichat, 75116
- 44 rue Hamelin, 75116
A votre avis, où jouait-il ?
Certains endroits furent clés pour l’écrivain. En effet, deux parcs ont bercé son enfance :
- Le Jardin des Champs-Élysées
- Le parc Monceau, où il s’y promenait avec tous les jeudis avec son frère
Où allons-nous dormir ?
Si vous avez bien suivi les informations de ci-dessus, nous nous dirigeons dans le 8ème arrondissement, près du parc Monceau !
Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir.
Marcel Proust
Un hôtel pas comme les autres
L’hôtel littéraire Le Swann a été construit dans le jus de l’écrivain ! En effet, il est localisé dans le quartier de l’écrivain.
Pour preuve, si vous ne trouvez pas l’hôtel, levez les yeux vous verrez apparaître le fameux portrait de Marcel Proust. Il vous accueille avant même que vous ayez franchi le pas de la porte.
L’intérieur est sublimé de divers objets appartenus ou représentant l’écrivain :
- des correspondances
- des livres de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, en de nombreuses langues. Si vous êtes polyglotte, amusez-vous à le lire dans votre langue fétiche.
- des oeuvres contemporaines, où des artistes ont défini des statues et des tableaux représentant M. Proust.
- Un des tableaux illustre la possibilité d’écrire À la recherche du temps perdu en un grand format. Bien entendu, une loupe vous est proposée afin de pouvoir découvrir le roman. A chacun son challenge.
En dehors de ces objets de décoration, il est important de pouvoir vivre l’univers à travers le choix des chaises, fauteuils et même un bar en bois, où il est possible de se délecter de quelques plaisirs gustatifs.
Une chambre au thème des personnages
L’expérience ne s’arrête pas là. La chambre est primordiale ! L’intérieur de l’ascenseur vous donne le tempo, et les couloirs vous font voyager au début du XXème siècle ! Des inscriptions et des photos effleurent les murs de ces couloirs. De surcroît, il est à noter que chaque chambre possède un nom particulier ! Ce sont ceux des personnages de À la recherche du temps perdu.
Dans la chambre, Marcel Proust laisse place à son écriture et à ses personnages. Un portrait du personnage, nous explique qui il/elle est et sa rencontre avec l’écrivain. Une suspension livresque attend aussi l’invité. Et enfin, sur la porte de la salle d’eau, Marcel Proust nous a laissé un mot...
La chambre reste sobre afin que chacun puisse occuper l’univers de l’écrivain.
Je vous souhaite une belle nuit littéraire.
Et pour celles/ceux qui ont envie d’avoir plus d’informations, voici les coordonnées de l’hôtel Le Swann :
- 15 Rue de Constantinople, 75008 Paris
- 01 45 22 80 80