Connue pour son château, la ville de Versailles regorge de d’autres somptueux trésors et d’anecdotes liés à la royauté ou à ses habitants.
Ainsi, j’ai pu découvrir que l’office de tourisme de Versailles organisait diverses visites à thème au sein de la ville : le savoir-faire des artisans locaux, l’art, l’histoire, les conférences, les visites au fil des rues et celles en famille.
La visite qui réveille notre âme d’enfant
Les Contes et Fables au fil des rues sont liés à Perrault et à La Fontaine, deux hommes du XVIIème siècle.
Perrault et La Fontaine : éduquer la jeunesse et le Dauphin de France
Perrault, qui était au service de la Cour, écrivit des contes que nous connaissons largement de nos jours, tels que Contes de ma mère l’Oye, Cendrillon et la petite pantoufle de verre, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge…
Pour chacun de ses contes, Perrault ajouta une morale à la fin des histoires afin de prodiguer un enseignement aux jeunes.
Dans les Fables de La Fontaine, nous retrouvons également une morale à chaque fin d’histoire. Les premières fables écrites étaient destinées au Dauphin de France.
Dans les jardins du château de Versailles, le fils de Louis XIV pouvait découvrir des sculptures d’animaux des fables de La Fontaine, afin d’apprendre de manière ludique les morales des histoires.
La visite des Contes et Fables dans les rues de Versailles
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir : c’est une visite qui a lieu une fois par mois, le dimanche. Elle est plutôt destinée aux familles, mais reste tout aussi plaisante à faire entre amis. Le parcours dure environ 1H30 menant de l’office de Tourisme de Versailles à derrière l’Eglise Notre-Dame.
Une comédienne costumée nous amène à divers endroits de la ville de Versailles, où se cache à chaque fois une histoire de Perrault ou une fable de La Fontaine.
Ainsi, tel le Petit Poucet, la comédienne/maîtresse de conférence nous fait découvrir plus de six histoires et plus de six lieux cultes de la ville.
Par exemple, pour le conte de Cendrillon, quel est le meilleur endroit que la Galerie des Carrosses ?
On plonge littéralement dans l’histoire, d’autant plus que la comédienne a toujours une petite surprise qu’elle sort de sa besace pour amuser et garder l’attention des enfants.
Comme souligné plus haut, chaque histoire possède une morale. Ainsi, la comédienne prend soin de l’expliquer à son public.
A la fin de la visite, les enfants en ressortent émerveillés et repartent avec des étoiles plein les yeux.
Finalement, les enfants revivent la même instruction que le Dauphin de France. Découvrir des lieux décorés tout en contant une fable et en appuyant sur la morale. De surcroît, ce parcours est également fait de manière ludique.
Après l’effort, le réconfort
Cette visite tombe à pique car elle se termine au moment de l’heure du goûter. Que nous soyons adultes comme enfants, après une belle balade, une pause sucrée est forcément bien méritée.
En me rendant à l’office de Tourisme de Versailles, j’ai découvert la cour des Senteurs qui abritait de nombreux petits magasins, dont un salon de thé.
« Salon sur Cour » est un endroit des plus charmants pour déguster un thé royal. En effet, sur la carte nous pouvons retrouver diverses dénominations royales, telles que la tisane à la reine.
Qui dit thé, dit pâtisserie… Pour ma part, j’ai opté pour un cheesecake New-Yorkais. Rien de très français ou versaillais, cependant il était excellent et semblable à ceux que j’ai pu déguster à New-York.
Le décor est soigné et subtil et nous rappelle l’élégance de la ville et de ses anciens habitants. Ce cocon féminin englobe une teinte bleue claire, des notes florales et animales. Le confort des chaises est, également, au rendez-vous et nous pouvons se prélasser après une longue journée de marche.
Si vous souhaitez retrouver plus d’informations sur une après-midi atypique à Versailles :
Office de Tourisme de Versailles – 1 bis Rue du Jeu de Paume, 78000 Versailles
Salon sur cour – 8 Rue de la Chancellerie, 78000