Que savons-nous de Cléopâtre VII, reine d’Egypte antique ? A dire vrai, peu de choses. Cependant, certaines sources ont permis de décrire quelques traits de Cléopâtre, quelques éventuelles paroles. Découvrons ensemble d’où elle provient, ses traits de personnalité, sa beauté et sa montée au trône d’Egypte.
Cléopâtre de la dynastie des Lagides
Quand et où est née Cléopâtre ?
Cléopâtre nait durant l’hiver 69-68 av. J.-C. dans le palais des Lagides à Alexandrie. Elle est la fille de Ptolémée XII et de Cléopâtre VI Tryphène. Son père et sa mère sont frère et soeur. Pouvons-nous dire que les parents de la future reine d’Egypte antique peuvent aussi jouer le rôle d’oncle et tante ? (petite boutade).
Qui fonda la dynastie Lagide ?
Lagos était le nom de celui qui lança la dynastie Lagide. Mais qui est-il ? Il deviendra, entre autres, un général macédonien d’Alexandre le Grand.
D’ailleurs, il est dit de nombreuses choses concernant son affiliation avec Alexandre le Grand. Il est vrai qu’il fut un ami d’enfance et qu’il accompagna le roi de Macédoine dans ses expéditions.
Il est également dit qu’il était un enfant bâtard de Philippe II, père d’Alexandre le Grand. Lagos serait, ainsi, le demi-frère du grand conquérant macédonien.
A la mort d’Alexandre le Grand, il donna, entre autres, l’Egypte à Lagos. Il deviendra, ainsi, le premier roi de sa dynastie sous le nom de Ptolémée Ier et fera d’Alexandrie, la capitale.
Alexandrie sera une ville grecque.
Quelles sont les origines de Cléopâtre ?
Bien que Cléopâtre soit née en Egypte, la future reine d’Egypte n’avait pas une goutte de sang égyptien.
En faisant un rapide raccourcit, Cléopâtre possède, ainsi, des origines grecques et macédoniennes.
La beauté et la personnalité de Cléopâtre
A quoi ressemblait-elle ?
Elle était plutôt petite. Sa chevelure était de couleur brune.
Elle était coquette et savait jouer de son charme naturel, très tôt. Elle possédait une voix charmeuse, elle était enjouée, gracieuse.
Elle maquillait ses yeux de ce fameux khôl noir et peut-être, peignait-elle ses ongles d’henné.
Cléopâtre était, également, une esthète dans la manière de se parer.
Elle s’habillait d’une tunique transparente qui, bien entendu, attirait les regards, susciter les désirs, les idées et détournaient les esprits.
Elle s’ornait de somptueux bijoux d’or et, entre autres, de couleur bleu (lapis-lazuli).
Cléopâtre ensorcelait tous ceux qui s’approchaient d’elle avec son parfum capiteux. Un parfum capiteux est une odeur enivrante, très forte, qui monte à la tête.
Cléopâtre était-elle belle ?
Selon les sources de Frédéric Martinez, elle n’est pas forcément la plus belle mais elle a un charme indéniable.
Chacun possède son point de vue. Ce que nous pouvons retrouver dans certaines biographies ou sur l’une des pièces retrouvées à l’effigie de Cléopâtre, nous pouvons dire que non, Cléopâtre n’était pas belle.
Cependant, chacun a sa propre définition de la beauté. Pouvons-nous dire que les charmes reconnus de Cléopâtre ont pu aveugler les hommes, femmes, dans la qualification de la beauté de Cléopâtre ?
Le charme est indéniablement une forme de beauté. Alors, je pense que oui Cléopâtre était belle.
Cléopâtre, une femme instruite
Elle parlait beaucoup de langues
Elle parlait plus de 10 langues !
Comme vous vous en doutiez, Cléopâtre parlait donc le grec, connaissait parfaitement le latin. Cependant, son éducation et surement aussi dû à son intelligence, elle parlait aussi l’hébreu, l’arabe, l’égyptien, l’araméen, l’éthiopien, le mède, le troglodyte, le parthe et le syrien.
Ses « études » et livres préférés
Cléopâtre possède des connaissances en médecine, astronomie… Elle étudie les mathématiques, l’histoire, la réthorique, la philosophie et la littérature.
Elle lit de nombreux livres, dont ceux de Homère : l’Iliade, l’Odyssée. Elle y apprend notamment la ruse de Ulysse. Cependant, son personnage préféré reste Achille, ce demi-dieu.
Son charme et son éducation : Cléopâtre au trône d’Egypte
Enfance de Cléopatre
Cléopâtre grandit dans une atmosphère très particulière. Bien qu’elle soit éduquée avec les meilleurs, l’insécurité règne.
Dès l’âge de 7 ans, elle comprend que le peuple est très imprévisible.
A l’âge de 12 ans, Cléopâtre possède déjà de l’ambition. N’oublions pas qu’avoir 12 ans à l’époque de cette future reine d’Egypte n’est pas la même chose que d’avoir 12 ans à notre époque. Voir sa grande soeur, Bérénice, accédait au pouvoir, ne lui plait guère. D’ailleurs Bérénice se méfie beaucoup de sa petite soeur, à l’intelligence fine.
Comme vous l’aurez compris, Cléopâtre pense déjà à supplanter sa soeur au trône. Elle continue son apprentissage et sait que la séduction est une arme fatale pour y arriver.
Pendant ce temps, les alexandrins grondent de rage. Rome détient une trop grande présence sur son pharaon et son peuple. Ils craignent, entre autres, qu’Alexandrie devienne une province romaine.
Quand Cléopâtre à 13/14 ans, son père Ptolémée XII, dit Aulète, rentre à Alexandrie, et fait exécuter Bérénice.
Quand accède-t-elle au trône d’Egypte ?
Au printemps 51 av. J.-C., Aulète le père de Cléopâtre meurt. Dans le testament, frère et soeur doivent reprendre le pouvoir ensemble.
Cléopâtre VII a 18 ans et son jeune frère Ptolémée XIII, 10 ans. Selon la tradition Lagide, frère et soeur doivent devenir des époux.
Un conflit éclate entre le frère et la soeur, Cléopâtre fuit. César tente de réconcilier la fratrie. Ptolémée XII en voulant fuir, se noie dans les eaux du Nil. Par conséquent, Cléopâtre devra régner, comme le veut la tradition, avec son autre frère Ptolémée XIV en juin 47 av. J.-C.
Sources :
Livre de Frédéric Martinez : Cléopâtre, La reine sans visage
Au coeur de l’Histoire avec Jean des Cars : Cléopâtre parties 1 et 2
National Geographic