Boris Vian Jean Paul Sartre Simone de Beauvoir

En 2020, Boris Vian aurait fêté ses 100 ans. Pour célébrer la naissance de cet écrivain, chanteur, musicien, trompettiste… je vous invite à vous rendre dans le quartier le plus littéraire, le plus jazzy, le plus libre, le plus Zazous, bref le plus germanopratin : Les Deux Magots.

Boris Vian, aux Deux Magots

De jour comme de nuit, il était à Saint-Germain-des-Près

Cet intellectuel qui abhorrait travailler, adorait flâner à Saint-Germain-des-Près de jour comme de nuit.

En journée, il fuyait son appartement humide pour se retrouver dans les recoins chauds du café des Deux Magots ou du café de Flore. Il y dégustait un café tout au long de la journée, occasionnellement accompagné de sa Trompinette.

En soirée, il jouait de son instrument préféré : la trompette. Il se rendait au cabaret de la Rose rouge, au Tabou… où il était dit être le ‘Prince de Saint-Germain-des-Près‘. Juliette Greco et Anne-Marie Cazalis s’activaient au son jazzy de Boris Vian.

L’Ecume des jours, l’oeuvre sur le jazz, germanopratin et Jean-Paul-Sartre

Ecume des jours trompinette Boris Vian
Trompinette Boris Vian de Pierre Hermé avec l’Ecume des jours et une coupe de champagne Crédit photo : Auria.fr

D’ailleurs le jazz, il en était subjugué. Il a dédié tout un livre à cet univers musical, au berceau du jazz (la Nouvelle-Orléans) : l’Ecume des jours. Dans son roman le plus fameux, il y mentionne son artiste jazzy préféré : Duke Ellington.

Dans l’Ecume des jours, on reconnaît son admiration pour ce style musical, mais aussi pour son amour de Saint-Germain-des-Près. Il va y faire référence à de nombreux endroits fétiches germanopratins et surtout, il va mettre en exergue des littéraires adorés, qui seront un des fils rouges de l’histoire : Jean-Sol Partre et la Duchesse de Bovouard. Plus connus sous leur réel nom : Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

Ces deux intellectuels sont connus pour avoir pris domicile aux Deux Magots ou au Flore. La place Saint-Germain-des-Près a, même, changé de nom en l’honneur de ces deux amoureux, de ces écrivains : Place Jean-Paul-Sartre-et-Simone-de-Beauvoir.

Sa rencontre avec Jean-Paul Sartre

Boris Vian Jean Paul Sartre Simone de Beauvoir
Boris Vian, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir réunis autour de quelques verres au Procope

Quand l’idole rencontre sa star : Boris Vian fit la rencontre de Jean-Paul-Sartre à Saint-Germain-des-Près.

Certains disent que ce fut aux Deux Magots, où Boris Vian tenait avec lui sa fameuse Trompinette. Il aborda le philosophe pendant leur café et échangèrent quelques mots sur la philosophie de Sartre et sur les talents musicaux de Vian.

Les Deux Magots fêtent la naissance de Boris Vian

Quoi de plus naturel, que de célébrer les 100 ans de la naissance de Vian (2020), mais aussi les 60 ans de son décès (2019) aux Deux Magots ?

Dès juin, l’Eté Littéraire des Deux Magots mit à l’honneur les 100 ans de Boris Vian.

piano cocktail Boris Vian ecume des jours
Piano Cocktail de l’Ecume des jours de Boris Vian aux Deux Magots Crédit photo : Auria.fr

L’ambiance était au rendez-vous afin que l’on puisse ressentir l’âme de ce musicien. En effet, le fameux Piano Cocktail, tiré de son livre l’Ecume des jours, était de la soirée !

Une pâtisserie signée Pierre Hermé avait été concoctée pour cet anniversaire : une religieuse au chocolat et à la framboise, aux signes distinctifs de la Trompinette de Boris Vian ! D’ailleurs, la religieuse était l’un des gâteaux préféré de l’artiste. Pour Pierre Hermé, ce fut un beau challenge car le faiseur de macarons a su innover sur un autre terrain : le chou !

Trompinette religieuse Pierre Hermé
Religieuse Trompinette Boris Vian de Pierre Hermé Crédit photo : Auria.fr

Mes papilles, qui se portent sur du salé, ont été enthousiasmées par ce dessert légèrement sucré. Pour garder l’âme festive de Boris Vian, la Trompinette s’accompagne merveilleusement bien avec une coupette de champagne ! Bonne Dégustation et à Votre Santé les artistes !

PS : La Trompinette se trouve exclusivement aux Deux Magots !