Une fois par mois, Le café littéraire de Saint-Germain-des-Près organise une rencontre avec un écrivain lors du Lundi des Ecrivains. En décembre 2019, nous avons eu l’occasion de rencontrer Lorànt Deutsch pour la parution de son livre illustré : Romanesque.
Romanesque, le livre sur les origines de la langue française
Dans ce beau livre, nous retraçons au fil des siècles les origines, l’évolution, la complexité, l’usage, l’internationalisation… de la langue française.
250 illustrations ont été sélectionnées afin d’accompagner les 21 chapitres du livre. Ces images permettent de mieux s’immerger dans ce voyage temporel et géographique !
Ces images peuvent être des portraits de personnes ayant eu un impact sur la langue française ou qui ont pu décider de son évolution, telles que le ‘Sacre de Charlemagne’ de Joseph-Paul Blanc. Charlemagne, en devenant empereur, a reconstitué une langue qui se manifesta sous format écrit : le latin. Une langue qui ne recréera qu’une élite alors qu’il désirait offrir le latin pour tous.
On retrouve, également, des moyens médiatisés, tels que la publicité, les speakerines ou le langage des smartphones.
Romanesque est un livre qui résume l’évolution de la langue française afin que chacun puisse dénicher, creuser des termes spécifiques, des informations ou périodes clés…
L’écriture de ce livre est accessible à tous. On y retrouve la personnalité de Lorànt Deutsch : ce côté vif, piquant et parfois humoristique.
Lorànt Deutsch répondant aux questions littéraires des Deux Magots
Durant chaque Lundi des Ecrivains, Les Deux Magots ouvre la discussion avec de courtes questions/réponses :
Pourriez-vous résumer votre livre Romanesque ?
Lorànt Deutsch (LD) : C’est la folle aventure de la langue française ! Un voyage pour comprendre comment on est arrivés à parler cette langue française, léguée par Jules César. A 80% notre langue est d’origine latine.
Si Saint-Germain-des-Près était un roman, lequel serait-il ?
LD : Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas ! C’est la rive gauche, Saint-Sulpice et la Seine. Il y a également Le Pré aux Clercs, où les mousquetaires se rencontrèrent, ce sont aussi les duels interdits, les intrigues avec Richelieu…
Avec qui déjeuneriez-vous aux Deux Magots ?
LD : Camus ! Il a une poésie incroyable. Dans Noces à Tipasa, il décrit un lever de soleil : le rapport à la nature, la fatalité et le recommencement est juste incroyable !
Ecrivez-vous au même endroit ?
LD : Le train, je suis un amoureux du train car je suis pris en otage du temps de trajet. La marquise de Sévigné écrivait durant ses trajets, tout comme moi ! Je deviens davantage créatif, notamment lorsque je suis côté vitre dans le sens de la marche.
Quel livre liriez-vous aux Deux Magots ?
LD : Les trois mousquetaires pour les raisons citées au-dessus.
Un grand auteur, c’est quoi ? C’est qui ?
LD : Victor Hugo, le roi des oxymores.
Retrouvez la vidéo de l’interview sur mon IGTV Instagram Un Livre Un Café