Livre Là où chantent les écrevisses

Je vous propose de faire un tour dans les marais de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Là où chantent les écrivisses est le 4ème livre de Delia Owens, sorti aux Editions du Seuil. Un roman dont l’intrigue est poignante !

Le livre sur la Fille des marais

Tout commence par une histoire de meurtre dans les marais de la Caroline du Nord.

A l’âge de 10 ans, Catherine Clark, plus connue sous le surnom de Kya est abandonnée par l’ensemble de sa famille et son frère adoré, Jodie. Elle est esseulée et isolée et doit apprendre à survivre : faire les courses, cuisiner, faire le ménage, conduire un bateau, marchander…

Malgré cette solitude, elle fait la rencontre de différents oiseaux et d’humains. Tate sera l’un des plus marquants. Il lui apprendra : la lecture, l’arithmétique et les sciences naturelles. Il lui apprendra, également, à aimer. Un jour, Tate fera comme sa famille il la quittera.

Comment va-t-elle supporter de nouveau cet abandon ? Pourquoi sera-t-elle accusée de meurtre ? A vous de le découvrir.

La solitude, le maître mot de ce livre

La solitude est le maître mot, depuis quelques temps, dans notre société. Certains diraient que c’est un besoin, d’autres un retour aux sources..

Être seul(e), un état d’esprit

Il existe une différence entre être seule quelques heures chez soi et partir seule à un endroit : une question de temps, de lieu et d’acceptation.

Accepter d’être seul(e) et bien le vivre se font progressivement. Ainsi, on va tenter de partir quelques heures se balader seul(e), puis aller boire un café, aller au cinéma, manger au restaurant…

Vue sur la mer
Vue sur la mer et les falaises Crédit photo : Auria.fr

La plus grande étape est d’accepter d’être seul(e), pendant un un certain moment, c’est de se lancer dans un voyage, de quelques jours, quelques semaines ou faire un tour du monde !

C’est à cet instant que la solitude peut, davantage, se ressentir : être loin de chez soi, de sa famille, de ses amis, de son confort et sa sécurité ! Se retrouver dans un pays inconnu, avec des inconnus, dans une langue non maternelle. Le changement est brutal.

Comment la solitude a été définie dans Là où les écrevisses chantent ?

La solitude, le mode de vie de Kya

La solitude peut être un choix ou une imposition. Dans le cas du personnage principal de Là où le chant des écrevisses chantent, c’est une situation qui lui a été infligée.

Cette solitude, elle va tenter de la combler progressivement :

  • en nourrissant des oiseaux, à qui elle va parler
  • en échangeant avec Jumping et enfin sa femme, lorsqu’elle devra porter des vêtements à sa taille ou faire face aux changements de son corps
  • en apprenant la lecture, l’arithmétique et les sciences naturelles avec son premier amour, Tate.

Le marais, un endroit isolé

Il faut rappeler que Kya vit dans les marais, loin de tout. Elle est ainsi géographiquement isolée et esseulée.

Isolée car aucune maison n’a été construite autour de la sienne. Peu de personnes envie le mode de vie des marais.

Esseulée, car de ses 6 à 10 ans, les membres de sa famille vont progressivement l’abandonner : sa mère d’abord, puis ses frères et soeurs et enfin son père.

Seul son frère Jodie reviendra la voir des années plus tard, afin de demander à s’excuser de sa lâcheté, de son comportement.

Les humains pour la sortir de son isolement

Plus, nous avançons dans la lecture, plus on ressent son besoin d’être au contact avec des personnes, d’autant plus lorsqu’elle a connu le plaisir d’être en relation avec une personne proche. Kya évoquera ce manque, mais ne fera rien pour changer son quotidien, car elle sait qu’elle sera rejetée par les habitants de la ville.

Deux amants, Tate et Chase, viendront à elle et la sortiront de sa solitude. Ils l’abandonneront, par la suite, lâchement.

Jumping et sa femme, Mabel, seront son repère de l’enfance jusqu’à leur mort. Ils prennent soin d’elle lorsqu’elle se présente à eux pour faire le plein d’essence ou prendre des provisions.

Livre Là où chantent les écrevisses
Livre Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Une passion pour se sortir de la solitude

En dehors du contact humain, où ses expériences étaient peu réussies, Kya va s’enfoncer davantage dans les marais en s’intéressant à son univers : les autres habitants.

Les oiseaux sont sa porte de refuge. Elles collectionnent les plumes de différentes espèces et les illustre à travers des peintures d’aquarelle.

Les coquillages, l’herbe, les champignons… vont également la distraire, si bien qu’elle deviendra l’une des meilleures expertes des marais.

Elle sait tout des marais, elle vit les marais.

Et vous, la solitude comment la vivez-vous ?