Le Lundi des Écrivains, c’est quoi ? Un rendez-vous littéraire et intimiste, une fois par mois, avec un(e) écrivain(e) grand public. Les lecteurs sont invités à rejoindre la terrasse Boulevard des Deux Magots, qui est privatisée pour l’événement. En toute cordialité, un verre est servi à l’issue du débat d’une heure avec l’auteur, puis s’en suit es dédicaces.
Carole Fernandez, Responsable des relations publiques et culturelles des Deux Magots, a répondu à mes questions.
Discussion avec Carole Fernandez sur le Lundi des Écrivains
Citez 3 adjectifs pour décrire le Lundi des Écrivains
1. Esprit Saint-Germain-des-Près
Cet événement s’inscrit dans l ‘ADN des Deux Magots et de l’esprit germanopratin.
2. Création Littéraire : C’est être au cœur de ce qui fait la renommée et l’institution des Deux Magots, en tant que café littéraire.
3. Convivialité : Un rendez-vous intimiste, qui se limite à 40 personnes. Les lecteurs ont la possibilité d’accéder à des auteurs de renommée, tels que Guillaume Musso ou David Foenkinos.
Quel écrivain mythique pourrait prendre plaisir à animer le Lundi des Écrivains ?
Hemingway est un personnage très charismatique, écrivain et journaliste. Les débats avec lui auraient été un vrai spectacle !
Borges, journaliste aussi, était un grand érudit. Il lisait beaucoup de textes dans différentes langues et de toutes les époques… Un débat en plusieurs langues pour notre clientèle internationale ?
Jean-Paul Sartre aurait adiré ! En bon meneur de troupe, le philosophe aimait le débat d’idées et c’est ici qu’il officiait régulièrement.
Oscar Wilde, voilà bien un auteur qui vivait pour la conversation ! Il aurait invité tout Paris, tous les dandys, les mondains et les amis écrivains… J’aurais adoré le rencontrer…
Un livre pour décrire cet événement ?
L’Amant de Marguerite Duras. THE roman à lire aux Deux Magots ! De surcroît, elle habitait rue Saint-Benoît et venait, elle aussi, dans ce café littéraire.
L’amant de Marguerite Duras, vous le lirez avec…
Quelle boisson : Un goût d’absinthe car c’est un goût d’interdit.
Quel plat : Des mets asiatiques, notre fameux Tataki.
Dans quel endroit aux Deux Magots : Dans un coin calfeutré, celui d’Hemingway.
Quelle musique : De la musique classique, qui ne parasite pas le texte, tel que Chopin.
Pourquoi venir au Lundi des Écrivains ?
Un moment fort ?
Le Lundi des Écrivains de Jean-Pierre Mocky, en juin 2019.
Pourquoi y venir ?
Pour les écrivains : des lieux mythiques, il n’y en a pas beaucoup ! Nos invités / auteurs sont souvent émus d’être là, aux Deux Magots, et de parler de leur livre. Ils ont le sentiment d’une continuité… et de savoir que De Beauvoir, Sartre ou Camus sont passés ici avant eux, c’est une charge émotionnelle !
Pour nos lecteurs / invités : nous recevons des écrivains éclectiques. Il est rare de rencontrer un Guillaume Musso d’aussi près ou de parler avec David Foenkinos, ici tous peuvent le faire en toute intimité
Le format du Lundi des Écrivains permet cette proximité, c’est un rendez-vous chaleureux et convivial, où le public prend la parole.
Nous recevons nos lecteurs comme si nous étions dans notre salon ! L’auteur se sent « rassuré », il s’exprime donc différemment, le lieu est propre aux confidences… et les invités interagissent alors en toute convivialité. Cette accessibilité y est aussi pour beaucoup.
Une phrase ?
Saint-Germain : un endroit mythique, le poumon culturel de Paris dans un village de Province.