Envie de partir en Andalousie pendant 7 jours / 1 semaine ? Je vous propose de découvrir le sud de l’Espagne à travers trois superbes villes : Grenade, Séville et Cordoue. Dans chacune des villes, je vous emmène découvrir la gastronomie locale, ainsi que les monuments à absolument visiter !
La proposition d’itinéraire d’un tour de l’Andalousie (de una gira de la Andalucia) se fait depuis Grenade, passant par Séville et se terminant à Cordoue.
Que voir à Grenade en 2 jours
Grenade se situe au sud-est de l’Andalousie et est la capitale de la province de Grenade.
- Que voir à Grenade
- Que manger à Grenade
- La Petite Histoire de Grenade
Les incontournables à faire à Grenade
Lorsque l’on se rend à Grenade, il y a une chose à visiter absolument : l’Alhambra.
L’Alhambra signifie en arabe : le château rouge. C’est au IXème siècle qu’on entendit parler de cet endroit, mais c’est à partir du XIIIème siècle que l’Alhambra connaîtra sa splendeur avec le premier roi Nasride, Mohammed ben Al-Hamar (Mohamed I).
L’Alhambra est composé de 4 parties :
1. Alcazaba : plus vieille partie de l’Alhambra. Cette forteresse est dédiée à la défense. Les soldats y dormaient, pouvaient recevoir leur famille et aussi profiter des bains arabes.
2. General Life, qui signifie le Paradis de l’Architecte, était utilisé pour se rafraichir lors des chaleurs de l’été. L’idée était d’avoir une maison au milieu de la nature et de l’air, caché des autres. On n’y dormait pas. Vous y découvrirez la seule eau fournie pour l’Alhambra : le canal royal (datant du XVIème siècle).
3. Palais de Charles Quint : symbole du palais impérial dans l’Alhambra. Le roi Charles Quint y passera sa lune de miel, après s’être marié à Séville. Le palais ne sera jamais fini car, pendant la construction, l’Alhambra a été conquis. Grenade sera, ainsi, abandonné progressivement comme projet de capital.
4. Palais nasrides datant du XIVème siècle :
– Mexuar : personne n’y a jamais vécu excepté les visiteurs, qui y ont séjourné. On y retrouve à l’intérieur l’art mudéjar, mélange entre l’art islamique et chrétien.
– Palais de Comares : c’est le plus grand. Il accueille, entre autres, un patio avec son point d’eau reflétant la façade. Les ambassadeurs y étaient reçus. La pièce dévoilait des alcoves, où les politiciens attendaient l’ambassadeur, pendant que le sultan était assit au centre face au patio. Dans cette pièce de pouvoir était représenté, sur les murs, des poèmes en arabe. Il s’agissait, entre autres, des 7 paradis avec en son milieu, au plafond, un octogone représentant l’infini et donc le paradis.
– Palais des Lions : 12 lions sont représentés autour d’une fontaine. Tout autour de ce patio des salles ouvertes sont présentes avec : des peintures au plafond représentant les nasrides, une pièce avec son plafond étoilé…
Perdez-vous dans les rues afin de découvrir les rues exiguës et décorées. Rendez-vous aussi au Mirador San Nicolas, où vous verrez de loin l’une des plus belles vues de l’Alhambra.
Que voir à Séville en 2 jours
- Que voir à Séville
- Que manger à Séville
- Le + de Séville
Place d’Espagne, 45 min
Plaza del Toro, 40 min
Danse de Flamenco, 1h
Les incontournables à faire à Séville
L’Alcazar de Séville / Real Alcázar de Sevilla – 2 heures
L’Alcazar est un palis fortifié qui représente, tout comme l’un des palais de nasrides, l’art mudéjar. Il a été construit sur un ancien site romain au IXème siècle.
Vous y découvrirez l’art islamique jusqu’au début du XIIIème siècle. C’est à partir de 1248 que la période chrétienne prendra le dessus après la prise de la ville par Ferdinand III. L’Alcazar deviendra, alors, une résidence royale.
Les jardins et l’architecture ne cesseront de vous émerveiller.
La Place d’Espagne – Plaza de España – 45 minutes
Construite en 1929, la Place d’Espagne est en forme de demi-ovale, dont le diamètre mesure 200 mètres.
Les 4 ponts représentent les 4 royaumes : Aragon, Castille, Navarre et Leon. Il relient la place au palais. Ils sont le symbole de l’unité politique d’Espagne.
La Place des Taureaux – Plaza de Toros de la Maestranza
Classé au monument historique en 1984, cette arène fait partie des endroits les plus appréciés des touristes lorsqu’ils visitent Séville. Un guide se propose de vous faire le tour du musée et de l’arène en 40 minutes.
L’arène a été bâtie entre le XVIIIème et le XIXème siècles.
Une danse de Flamenco dans un tablao
Il n’existe rien de plus culte qu’un show de flamenco ! Rendez-vous soit au musée du flamenco soit dans un tablao. Je vous conseille de réserver à l’avance.
Que voir à Cordoue en 2 jours
- Que voir à Cordoue
- Que manger à Cordoue
- Le + de Cordoue
La Mosquée-Cathédrale de Cordoue – 1H
Palais de Viana, 1h
Les incontournables à faire à Cordoue
L’Alcázar de Cordoue / L’Alcázar des rois chrétiens de Cordoue – Matin – 1h
C’est une forteresse datant de l’époque médiévale, XIIIème siècle. Plusieurs styles sont réunis en un même endroit : des vestiges romains, wisigoths et arabes. Cet Alcazar se différencie beaucoup de celui de Séville, où la forteresse et les épais murs la définissent.
Les jardins sont somptueux et on y retrouve une fois de plus cet art mudéjar avec ses points d’eau rectangulaire, son dallage en marbre… Un moment de paix.
Je vous conseille d’y aller pour l’ouverture (8h30) afin d’appartenir entièrement à cet endroit.
La Mosquée-Cathédrale de Cordoue / La Mezquita de Cordoba – Matin – 1H
Ce monument possède de nombreux styles architecturaux : arabe, mudéjar, plateresque, renaissance et gothique. A son origine, ce fut une mosquée qui fut construite à partir du VIIIème siècle jusqu’au Xème siècle. Comparé aux nasrides, ici c’est l‘art des Omeyyades de Cordoue qui prime.
Après la Reconquista du roi Ferdinand III de Castille au XIIIème siècle, la mosquée devint une église. Des constructions furent également mis en place.
Vous y découvrirez les fameuses colonnes et arcs bicolores. La mosquée-cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Palais de Viana / Palacio de Viana – Après-midi – 1H
Au palais de Viana, ce qu’il y a de plus resplendissant ce sont les 12 patios qui entourent la maison/le palais. Chacun des patios possède un rôle particulier. Certains sont de rôles politiques, lorsqu’il s’agit d’imposer une entrée resplendissante avant de pénétrer dans la maison, d’autres pour l’usage des dames, d’autres encore qui sont faits pour les événements d’aujourd’hui.
Vous y verrez les patios habités par des fleurs, des arbres, des orangers, des feuillus en tout genre ! Classique de Cordoue !