chateau de Schonbrunn vue jardin vienne

Vous hésitez à aller à Vienne ? Ou vous ne savez pas comment organiser votre long week-end à Vienne ? Je vous propose la solution en découvrant les choses incontournables à faire à Vienne ! Il y en a pour tous les goûts, promis ! Mais tout d’abord regardons la carte d’identité de Vienne.

Carte d’identité de Vienne

  • Vienne est la capitale de l’Autriche
  • Langue parlée : l’allemand mais ils se débrouillent très bien en anglais !
  • Monnaie : l’euro
  • Prise électrique : similaire à celle en France. Donc pas besoin d’acheter une prise spéciale.
  • Personnages clés de Vienne par ordre/popularité : Marie-Thérèse (mère de Marie-Antoinette), Elizabeth (Sissi) et son mari François-Joseph Ier, Klimt, Mozart et Freud. Il en existe bien d’autres mais ce sont ces noms qui reviendront le plus souvent.
  • Vie sur place : aussi chère qu’à Paris. Pour vous donner une idée : le salaire moyen d’un viennois est de 1% de différence à celui de la France.

Vienne en 3 jours – Itinéraire conseillé pour un long week-end

Découvrez ci-dessous un itinéraire conseillé pour visiter Vienne en 3 jours. Vous êtes libre de modifier les lieux, les parcours ou les sorties. Pensez bien à faire une pause de temps en temps en repassant chez vous. Les journées sont vites épuisantes. Et surtout prenant votre temps !

Aperçu de l’itinéraire conseillé et proposé pour faire les incontournables de Vienne : (déplacez vers la gauche afin de voir l’extension du parcours)

Cliquez sur l’un des jours pour accéder au parcours :

Jour 1 – Schönbrunn et Belvédère

On commence le premier jour avec un rythme intense mais vivifiant !

  • Le château de Schönbrunn –  De 9H à 12H30
chateau de Schonbrunn à Vienne vue face
Château de Schönbrunn vue de face – Crédit photo : Auria.fr

Commençons par le fameux château de Sissi (l’impératrice Elizabeth). L’impressionnante battisse possède des aspects du château de Versailles : sa toiture plate, la linéarité, la sœur de la galerie des Glaces et les jardins à la française.

Beaucoup de choses sont à faire au domaine du château. En effet, il existe un zoo (oui, oui c’est vrai), une serre à palmiers, un labyrinthe… et la fameuse Gloriette, qui fait face et en hauteur au palais.

Quels personnages clés allez-vous retrouver ? La vie de Sissi, la vie de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette.

la gloriette au chateau de Schonbrunn à vienne
La Gloriette à Schönbrunn – Crédit photo : Auria.fr

Les astuces de Auria :

  • Tarifs et Horaires
  • Transport et Temps
  • Le Plus de la visite
Prenez le « ticket Sissi » qui vous permettra d’accéder au château de Schönbrunn et à ses jardins, au Hofburg (Musée de Sissi, appartements impériaux…) et des audioguides inclus en français pour chacun de ces établissements pour 30 euros.

8h – 17H30 selon les périodes de l’année. Ouvert tous les jours.

Environ 15 minutes en métro depuis le centre de Vienne.

Ligne U4, station « Schönbrunn« , à 5 min à pied du château. (les indications sont indiquées en sortant du métro)

C’est le Versailles autrichien/viennois : vous y verrez la sœur jumelle de la galerie des Glaces, en moins grande mais en bluffant.

Baladez-vous dans les jardins pour retrouver cet esprit des jardins français, mais surtout montez jusqu’à La Gloriette pour y avoir une vue majestueuse.

  • Pause déjeuner chez Daniel Bakery dans le quartier du Belvédère –  De 13H à 14H30

Posez-vous un instant pour déguster un délicieux repas de l’hôtel Daniel Bakery. Vous vous retrouverez dans un décors jungle, funky et healthy. Prenez le burger bun (17 euros), qui est délicieux, ainsi que le café viennois, qui est une sorte de cappuccino.

Ligne U1 : Station « Südtirolerplatz »

Adresse : 5, Landstraßer Gürtel, 1030 Vienne

  • Palais du Belvédère – de 14H30 à 16h00
Palais Belvédère Upper vienne
Palais du Belvédère – Upper – Crédit photo : Auria.fr

Le palais du Belvédère se situe à 1 minute à pied de chez Daniel Bakery. Il existe deux Belvédère : le upper Belvédère et le lower Belvédère. Ces deux bâtiments sont liés par un jardin à la française en longueur.

– Le Upper Belvédère – environ 1 heure : est le plus riche et il renferme de nombreuses expositions dont celle de Klimt. Aucun audioguide n’est proposé avec le ticket. Cependant, il n’et pas nécessaire, les instructions sont suffisantes.

– Traversez le jardin – environ 30 min : en vous perdant dans le mini labyrinthe et rejoignez le lower Belvédère.

– Le Lower Belvédère environ 35 min : est moins riche, voir vide. Ce fut une déception pour ma part. Toutefois, il existe des expositions temporaires pour combler la résonance de nos pas.

Ligne U1 : Station « Südtirolerplatz ». Prenez le « Belvédère ticket » pour faire le lower et l’upper Belvédère.

En sortant, dirigez-vous vers le Café Leopold, qui se situe dans le musée Leopold afin de déguster une bonne Sacher Torte ! C’est une bonne alternative à la célèbre maison éponyme, où il faut faire la file d’attente pendant un long moment !

  • Pause dîner et pour boire des verres ou danser.

Partez dans le centre de Vienne et testez le restaurant Lugek et dégustez un Goulasch ! Vous en aurez environ pour 25 euros (plat et deux verres de vin).

Sortez dans les bars autour des rues Rotenturmstrabe et Rabensteig.

Lignes U1 et U4 : Schwedenplatz  ou Ligne U1 : Stephansplatz

Jour 2 – Chill et Culture dans le quarter de Innerstad (centre  historique)

On continue avec une journée plus reposante, avec un rythme plus relax mais tout aussi instructif !

  • Brunch au Café Central à 11h
café central vienne intérieur
Café Central à Vienne – Crédit photo : Auria.fr

Dirigez-vous tranquillement vers l’incontournable Café Central, qui est une entité similaire au Bouillon Chartier à Paris. Le service est rapide et l’on n’y traîne pas ! Cependant, le cadre est magnifique et majestueux. Deux grandes peintures de Franz et Sissi y sont mises et le plafond est soutenu par de belles colonnes prolongées par des arcs. Pour le brunch, il en existe différent ou vous pouvez prendre à la carte.

PS : pour les amateurs de tartes aux pommes, je vous déconseille le cultissime Apfelstrudel, qui à mon goût était médiocre. Trop acide, trop crémeux, trop fort.

Les astuces de Auria :

  • Tarifs et Horaires
  • Transport et Temps
  • Le Plus du Café Central
Entre 10 et 20 euros le brunch (il en existe plusieurs !)

Allez-y pour 11h ! Ne soyez pas surpris par la file d’attente. En effet, elle se fait très rapidement.

Environ 8 minutes à pied depuis le centre de Vienne.

Ligne U3, station « Herrengasse »

Adresse: Herrengasse 14, 1010 Wien, Autriche

Le décor majestueux qui nous fait vivre un bond dans le temps et les prix attractifs par rapport à Vienne.
  • Hofburg et la Bibliothèque Nationale d’Autriche  – De 14H à 17H
hofburg à vienne entrée du musée
Hofburg – Entrée du musée – Crédit photo : Auria.fr

Le Café Central se situe à 2 min à pied du Hofburg (et donc de la Bibliothèque Nationale d’Autriche) ! Donc on file direct au Hofburg et on récupère les audioguides gratuits :

Le musée Sissi est superbe ! Environ 45 min de visite.  L’audioguide aide réellement à comprendre qui était Sissi : son profil psychologique, ses tenues, sa quête de l’éloignement, son régime extrême… On est dans une immersion totale ! De belles tenues et de beaux tableaux cultes y sont présentés.

Les appartements impériaux environ 45 minutes : sont plus légers à voir que le musée Sissi mais il n’enlève rien au charme qu’il procure au visiteur. En effet, on nous dévoile les appartements séparés de l’empereur Franz et de l’impératrice Elizabeth, les luxueuses pièces et les différents tableaux présents au palais. Le palais est assez bien fourni, ce qui nous permet de bien imaginer la vie de Sissi.

La Bibliothèque Nationale d’Autriche environ 40 minutes. Le temple des livres ! Elle est l’une des plus belles bibliothèques au monde à visiter. Même ceux qui n’aiment pas les livres, seront charmés par cette architecture boisée et ancienne, les plafonds spectaculaires et la décoration (statue, énormes globes…).

bibliothèque nationale d'autriche intérieur
Bibliothèque Nationale d’Autriche – Crédit photo : Auria.fr

Petite mise en garde : le palais de Hofburg est comme un village. Il est immense ! Donc, des panneaux d’indications vous montrent la direction à prendre pour aller à tel ou tel endroit du palais (en fonction de ce que l’on veut visiter). L’entrée pour le Musée de Sissi et les appartements impériaux et l’argenterie se situent au même endroit !

Les astuces de Auria :

  • Tarifs et Horaires
  • Transport et Temps
Hofburg: Prenez le « ticket Sissi » qui vous permettra d’accéder au château de Schönbrunn et à ses jardins, au Hofburg (Musée de Sissi, appartements impériaux…) et des audioguides inclus en français pour chacun de ces établissements pour 30 euros.

9h – 17H30 selon les périodes de l’année. Ouvert tous les jours, même les jours fériés.

La Bibliothèque Nationale d’Autriche : environ 10/15 euros (attention la Bibliothèque est fermée les lundis)

Environ 8 minutes à pied depuis le centre de Vienne.

Ligne U3 : station « Herrengasse ».

Adresse : Michaelerkuppel, 1010 Wien, Autriche

  • Pause dîner et pour boire des verres ou danser

Pour dîner : restaurant Figlmüller

Partez dans le centre de Vienne et testez le restaurant Figlmüller et dégustez le célèbre plat de la maison : l’incontournable SCHNITZEL ! L’un des plats préférés de l’empereur François-Josepth Ier d’Autriche.

Vous en aurez environ pour 19 euros pour le Schnitzel (sans accompagnement, mais cela est largement suffisant)et 5 euros pour une bière.

Lignes U1 et U4 : Schwedenplatz  ou Ligne U1 : Stephansplatz

Pour boire un verre : The Dachboden, le Rooftop du 25 hours hotel

Rooftop du The Dachboden 25 hours hôtel - Crédit photo : Auria.fr
Rooftop du The Dachboden 25 hours hôtel – Crédit photo : Auria.fr

Prenez de la hauteur avec la vue epoustouflante du rooftop du 25 hours hotel. Il fait partie de l’un des lieux cultes pour ceux qui aiment les paysages, les endroits trendies et les bons cocktails. Je vous garantie que ce bar est parfait en tout point. Vous pouvez rester à l’intérieur au chaud, pour observer la vue ou sortir prendre de l’air et découvrir la vue sur le Musée d’Histoire Naturelle, le Parlement aux allures de l’antiquité grecque

Lignes U2 et U3 :Volkstheater

Adresse : Lerchenfelder Strasse 1-3, 1070 Vienne

Jour 3 – Découvertes surprenantes (gratuites) et rapides avant de prendre l’avion

Cathédrale Saint-Etienne - Crédit photo : Auria.fr
cathédrale saint etienne vienne

On termine avec une journée balade. Parce que le budget commence à être serré vers la fin du week-end, je vous propose des découvertes gratuites mais toutes aussi magiques. Elles vous feront voir une autre partie de Vienne, assez insoupçonnable et jeune !

  • Le matin : Derniers achats dans le centre historique et rentrez dans la Cathédrale Saint-Etienne. Ses décors et sa taille vous impressionneront. Attention, il y a une partie gratuite (qui est suffisante) et une partie payante à 20 euros !
  • Le midi : Allez déjeuner et arpenter le Hundertwasserhaus. Ce sont des immeubles colorés et cultes à Vienne. On peut le nommer comme étant le Gaudi Viennois. A absolument faire ! Lignes U3 et U4 : Wien Mitte
Hundertwasserhaus Vienne
Hundertwasserhaus – Crédit photo : Auria.fr
  • L’après-midi : Baladez-vous dans le parc Prater, où vous y découvrirez… un parc d’attraction ! Vous n’êtes pas obligé de faire les manèges, cependant cela vaut vraiment le détour. En plus, il y a une Grande Roue dont la vue vous coupera le souffle ! Ligne U2 : Messe-Prater

L’itinéraire conseillé : 3 parcours en 3 jours

Retrouvez ma Google Map : Vienne, Visite de la ville en 3 jours

Retrouvez tous les points abordés dans cet article via la Google Map que j’ai créée pour vous. Elle vous guidera dans la visite de la ville : monuments, restaurants, bars, balades…

En rouge, le jour 1 : le plus intense tant qu’on a de l’énergie

En jaune, le jour 2 : le plus chill mais tout aussi cultivant

En bleu, le jour 3 : le plus gratuit, c’est parti pour la balade

Cliquez sur les boutons et vous y verrez quelques petits mots ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.