versailles vérités et légendes vue château

Versailles Vérités et Légendes de Jean-François SOLNON

Versailles, Vérités et légendes est un livre contemporain et historique écrit par Jean-François SOLNON. Que savons-nous vraiment de la construction du château de Versailles et de son coût ? A-t-il réellement ruiné la France ? Découvrez les origines de la création de Versailles à travers les rêves de Louis XIV, de son évolution et de ce qu’il est devenu. Versailles, Vérités et légendes est un livre paru aux Editions Perrin.

Versailles Vérités et légendes, et si on en discutait ?

Encore un livre sur Versailles ?

Versailles est un sujet inépuisable car il représente l’un des plus fameux monuments de France. On peut lire des articles sur la création et construction du château de Versailles ainsi que sa part d’ombre, sur les habitants, sur le rêve accompli par Louis XIV, sur la vie à la Cour…
Egalement, nous sommes influencés par tous les reportages télévisés que nous pouvons voir, tels que Secrets d’Histoire ou si Versailles m’était conté. Parfois, certains éléments présents sont faux ou s’éloignent du sens réel.

Comment pouvons-nous savoir réellement ce qui est vrai et faux ?

C’est là qu’intervient Jean-François SOLNON. Il va traiter de 39 points qu’il estime devoir être clarifié auprès de tous. Ces points sont (pour la plupart) tout simplement ce que nous avons retenu de plus important sur le château de Versailles (et donc de Louis XIV). Il va expliquer pourquoi telle version a été retenue et non la plus précise. De ce que j’estime, la raison est simple, nous retirons la superficialité pour se rappeler de l’essentiel, ce qui est une première entrée en matière. Cependant, ceux qui estiment vouloir approfondir leur connaissance sur Versailles, se doivent de découvrir et de défendre le vrai contexte. Tout élément supprimé, à une histoire,   provoque une réaction et/ou un impact différents sur la réelle fin.

Ainsi, dans le livre de Jean-François SOLNON, on va aller creuser ce qui a été amputé sur tel mythe ou telle vérité. C’est un livre synthétique, où là encore, on invite le lecteur à approfondir sa lecture sur les points désirés.

Parmi ces légendes et vérités, l’écrivain va retracer l’événement du château de Vaux-le-Vicomte et de la grande fête créée par Fouquet pour Louis XIV. Egalement, il va discuter de la décision du Roi-Soleil à choisir le château de chasse de son père comme résidence royale.

Il va aussi aborder ces différents sujets : Versailles était-il meublé d’argent ? Versailles était-elle la cage dorée des courtisans ?  Le château était-il achevé lorsque les courtisans vinrent s’y installer ? Le Brun et Lully étaient-ils les seuls maîtres de la peinture et de la musique ?

A vous de le découvrir !

versailles vérités et légendes vue jardin
Livre Versailles Vérités et Légendes de Jean-François Solnon

Pour aller plus loin

  • Nous venons d’en apprendre sur Versailles mais si on parlait de ses principaux habitants ? Je vous invite à découvrir le livre Versailles au temps des rois de G. Lenotre.
  • Et si on s’intéressait plus particulièrement à celui qui a fait grandir le château de Versailles ? Je vous conseille de lire Le siècle de Louis XIV de Jean-Christian Petitifils.

Quand et où le lire ?

Dans ce que Louis XIV a créé de plus magnifique avec Le Nôtre, les jardins de Versailles au printemps. Vous pourrez vous y assoir ou allonger et le lire avec la symphonie des oiseaux.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.