Versailles et la mode laurence benaim

Versailles et la Mode de Laurence Benaïm

Versailles et la Mode est un beau livre écrit par Laurence Benaïm. Ces deux univers vont se compléter, l’un et l’autre, à travers les origines de Versailles jusqu’à son influence dans la mode, aujourd’hui.

Versailles et la Mode  est paru le 29 novembre 2017 aux Editions Flammarion.

Versailles et la Mode, et si on en discutait ?

Il est difficile de parler de la mode, sans introduire l’histoire. Il en est de même pour Versailles, qui a accueilli toute la magnificence de ce monde. Qu’en est-il si nous allions ces deux univers ?

Deux univers qui s’inspirent

Ces deux univers ne pouvaient que se rencontrer et s’inspirer l’un et l’autre. En effet, Versailles a longtemps abrité des hommes et des femmes qui ont fait la mode.

Ceux qui ont fait la mode à Versailles

Nous pouvons citer, par exemple, Louis XIV qui est connu pour son esthétisme et son adoration pour la beauté. Il a développé le château de Versailles et l’a embelli intérieurement comme extérieurement. Il est également connu pour ses fameuses chaussures aux talons rouges. Quel en est l’histoire de ces fameuses talonnettes rouges ?

Il également, facile, de nommer Marie-Antoinette pour son adoration de la mode : robes, chaussures, coiffures… et de Rose Bertin, sa couturière, celle que Marie-Antoinette nommera sa ministre des modes et qui définira les prémices de la haute-couture. Comment ne pas s’inspirer de cette reine de France ?

Ceux qui ont fait de Versailles une nouvelle mode

Dans ce beau livre, Laurence Benaïm va nous montrer comment la haute-couture a su s’approprier les codes de Versailles à aujourd’hui. Ainsi, nous retrouvons un Christian Dior sous format vestimentaire et en format parfum (la publicité Dior J’adore avec Charlize Theron). Du Chanel avec Vanessa Paradis jouant la frivole indomptable. Un Karl Lagerfeld croquant Louis XIV pour l’année 2016.

Les arts sont au rendez-vous pour répondre à l’appel fiévreux que peut donner cette mode à la Versailles. Les dessins, les peintures, les sculptures, le cinéma, la littérature, les vêtements, les chaussures, la coiffure, les bijoux ou la musique… y sont présents. Vous vous étonnerez, également, de découvrir Madonna en Marie-Antoinette pour les MTV Awards de 1990.

Les dames de Versailles

Marie-Antoinette, la plus connue

Il était presque impensable de créer un beau livre de cette ampleur, sans parler de l’influence que Marie-Antoinette a pu avoir à Versailles, en son temps, et sur notre époque. Un chapitre est dédié à cette reine de France, sous le titre de #Marie-Antoinette. Elle est moderne et influence notre art d’aujourd’hui, à travers des pulls trashs, des robes à la marquise en Asie, des jouets… Mêmes les plus célèbres s’en attachent avec une Jeanne Lanvin ou Jackie Kennedy.

Les autres dames de Versailles

Toutefois, elle n’est pas la seule à lancer des mouvements et on se plaira à retrouver le style de Mme de Pompadour, maîtresse en titre de Louis XV, la du Barry, celle qui a remplacé la Pompadour dans le coeur de Louis XV ou l’impératrice Eugénie. Ces trois fortes figures féminines ont su également dénoter une apparence particulière et une tendance à découvrir !

Quand et où le lire ?

Dans le domaine de Trianon, sous le Temple de l’Amour, où vous pourrez découvrir les inspirations de ces femmes de la Cour.

Pour en découvrir plus, je vous invite à lire :

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.