Versailles au temps des rois livre

Versailles au temps des rois de G. Lenotre

Versailles au temps des rois est un livre écrit par G. Lenotre. On redécouvre le château de Versailles à travers 34 chapitres, tous aussi captivants les uns des autres. On vit au fil des siècles avec Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. G. Lenotre s’intéresse à ce que nous ne connaissons pas : les aventures à Versailles à travers des lieux, les personnages qui ont fait ce château. Pour résumer, il nous dévoile les potins, les anecdotes durant le temps des rois à Versailles.

Versailles au temps des rois est (réap)paru le 1er mars 2017 aux Editions Perrin.

Mon avis sur Versailles au temps des rois

On nous montre enfin autre chose que les chroniques de la princesse Palatine, que l’affaire du collier, que les grandes maîtresses royales ou que les extravagantes dépenses de Marie-Antoinette. On s’intéresse davantage à des endroits, à des personnes moins ‘célèbres’ voir pas ‘célèbres’, à des mots aussi.

En le lisant, je ne m’attendais pas à découvrir tout ceci, je pensais fouiner davantage dans ces faits si connus. Finalement, c’est avec une réelle joie que j’ai accueilli Versailles au temps des rois. Il ne faut pas s’attendre à un roman, si ce n’est à des faits qui ont faits l’actualité de cette époque ou qui ont rythmés ce château (assez déjà mouvementé).

Quelques anecdotes

« A quoi bon détailler ces circonstances qui sont universellement connues et dont on trouve le récit dans toutes les histoires ? »

Tout est dit dans ce passage du livre. G. Lenotre n’est pas là pour nous parler de ce que l’on sait mais de ce que l’on pourrait découvrir. Plus de culture, plus de découverte, plus de Versailles. Il est de personnalité à s’aventurer vers des personnages méconnus. Il investigue dans les archives, dans les documents dont il peut avoir accès. Il va chercher, le plus loin possible, les origines d’un personnage qui l’a intrigué. Dès qu’il parle d’un lieu, il s’y rend. Il est curieux et s’intéresse à tout. On rentre dans son univers.

De Louis XIV à Louis XVI

On parcourt 34 petites histoires allant du roi Soleil à Louis Capet. On absorbe les différents faits provenant du caractère envieux, jaloux de Louis XIV, comme lorsqu’il assiste à la grand fête de Fouquet dans son château de Vaux. On découvre les différents arbres fruitiers qui composaient Versailles. On apprend que la poire était le fruit par excellence de Monsieur de La Quintinie.

On parle très peu des grandes demoiselles qui ont partagé le lit royal. On apprend que Louise de La Vallière rentra au couvent et que Madame de Pompadour possédait une santé fragile.

Marie-Antoinette, oui, on en discute mais sans plus de détails, si ce n’est ceux de la dame qui composa les nombreux chapeaux de cette jeune reine.

Le style d’écriture

Le style est clair et précis. On sait où est-ce que l’on va et on ne tombe pas dans des précisions futiles, qui alourdiraient le sens des chapitres. Ces chapitres sont d’ailleurs assez courts et donc dynamiques.

Il est possible de s’engouffrer dans une ou deux anecdotes sans avoir peur de perdre le fil de l’histoire.

Pour aller plus loin

Nous venons de découvrir Versailles au temps des rois mais en savez-vous vraiment sur ce palais ?

Quand et où le lire ?

A lire dans le métro, dans la voiture, en marchant dans la rue, n’importe où, où l’on aurait peur de voir couper sa lecture ; car finalement les anecdotes sont rapides et simples à découvrir.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.