un jour avec marie antoinette

Un jour avec Marie-Antoinette de Hélène Delalex

Un jour avec Marie-Antoinette est un beau-livre écrit par Hélène Delalex. Ce livre retrace l’histoire de cette reine de France par des iconographies, des anecdotes, des extraits de livres biographiques. On se plonge, non pas dans un jour avec Marie-Antoinette, mais dans une vie. Ce qui nous est dévoilé, c’est son influence sur l’art et l’élégance.

Un jour avec Marie-Antoinette a été publié aux Editions Flammarion en octobre 2015.

Un jour avec Marie-Antoinette, et si on en discutait ?

Encore un livre sur Marie-Antoinette ?

Que cela ne tienne ! Nous retrouvons Marie-Antoinette une fois de plus mais dans un décor différent. Vous me diriez que cela reste classique ? Effectivement ! Cependant, ce livre met en exergue l’élégance de la reine avec un coffret dédié.

Dans ce livre Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au château de Versailles, a mis en lumière les récentes restaurations du palais, les pièces inaccessibles au public ou encore les manuscrits moins connus du grand monde. On vit clairement la vie de château en découvrant à la fois le palais, mais aussi les endroits du domaine royal, qui ont retenu la trace de Marie-Antoinette (ex. le Petit Trianon).

Comment la dévoile-t-on ?

Marie-Antoinette est présentée de son enfance jusqu’à son funèbre destin au sein du château de Versailles. Le domaine du palais est mis en lumière avec l’influence et la trace que la reine a laissées. Cette jeune princesse est dépeinte comme étant frivole, insouciante, puis qui deviendra avec le temps, une mère-reine proche de ses enfants pour finir en une reine tragique.

L’art prend une place majeure. Les tableaux illustrés, dans Un jour avec Marie-Antoinette, la dévoile elle et ses proches. Certaines peintures seront réussies avec Elizabeth Vigée Le Brun, qui aura su capter la lumière de la peau délicate de Marie-Antoinette (tel que le portrait de Marie-Antoinette à la rose). D’autres encore seront éloignées de la ressemblance de la reine et seront pointées comme mauvaises. La littérature se faufile également dans ce livre. Plusieurs citations de la biographie du nom de la reine éponyme, par Stefan Zweig, sont inscrites. La sélection des textes est prenante. Elle a pour unique objectif de dévoiler les traits de cette femme. Du journal de Mme Campan, des témoignages révéleront la Cour de cette époque et de l’entourage de la reine. La mode est un sujet phare. Pour beaucoup d’entre nous, Marie-Antoinette a été celle qui grisait ou atténuait la mode. Des parallèles avec notre époque sont faits pour accentuer l’impact élégant de cette reine. La maison de couture Dior en sera la maîtresse.

Vivez l’expérience Marie-Antoinette

Pour vivre jusqu’au bout l’expérience Marie-Antoinette, je vous propose un moment de détente : Une nuit avec Marie-Antoinette :

  • Livre – C’est parti ! Pendant votre trajet, je vous invite à lire un roman d’Alexandre Dumas, qui dévoile au grand jour l’Affaire du collier de la reine. Bien entendu, c’est romancé et certains faits peuvent être détournés de la réalité.
  • Confort – Vivez la vie de château ! Versailles ça sera compliqué, cependant Marie-Antoinette aimait se reposer dans des endroits calmes et commodes. Alors, jetez-vous dans un lit confortable, dans un cadre et une chambre élégants tout en regardant Marie-Antoinette de Sofia Coppola. ROYAL !
  •  Habit – Quitte à se faire plaisir, autant jouer le jeu jusqu’au bout. Adoptez un pyjama féminin et chic pour accompagner votre journée de détente. Mettez-vous au chaud sous la couette, avec un cappuccino et Un jour avec Marie-Antoinette.
petit dejeupetit dejeuner lit hotel roi rene aixner lit hotel roi rene aix
Petit-déjeuner au lit à l’hôtel Roi René à Aix-en-Provence

Quand et où le lire ?

Je crois que le message ci-dessus était clair. Cependant, si vous préférez la simplicité alors votre canapé et un plaid vous raviront.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.