Livre Le siècle de louis XIV Petitfils

Le siècle de Louis XIV est un livre contemporain et historique écrit sous la direction de Jean-Christian Petitfils. Ce n’est pas le premier livre que ce biographe a rédigé sur le Roi-Soleil. Dans cet ouvrage, on va retracer de 1643 à 1715  tous les domaines qui ont été liés au roi  : l’économie, la politique, les femmes, les arts, le gouvernement, l’armée… Le siècle de Louis XIV est paru le 5 octobre 2017 aux Editions Perrin.

Le siècle de Louis XIV, et si on en discutait ?

Un siècle doré ou d’ombre ?

L’expression ‘Le siècle de Louis XIV’ a été créée par Voltaire en 1751 pour définir le règne du Roi-Soleil. Aujourd’hui, nous l’utilisons pour définir l’éclat du pouvoir de Louis XIV. Finalement, qu’avons-nous réellement retenu du règne de ce roi : la magnificence des guerres, de Versailles, des arts et… des femmes. On oublie facilement que chaque point positif requiert une contre-balance : la part d’ombre.

La clarté

Louis XIV est le roi qui a élevé la puissance française au-dessus des autres pays européens. On peut le noter par la création de certains bâtiments, par les arts ou par la guerre. N’est-il pas vrai qu’il avait pour maîtresse l’une des plus belles femmes d’Europe ? Madame de Montespan ne l’a-t-elle pas soutenu pendant les meilleures années du règne de Louis XIV ? Faire briller la France et dominer les autres pays, c’est ce que fut en partie le siècle de Louis XIV.

On retiendra facilement la création du château de Versailles, de ses jardins, de ses agrandissements. Mais on se rappellera aussi les guerres gagnées comme celles face à la Hollande. Le Roi-Soleil était aussi un protecteur des arts avec Le Brun et Mignard pour peintres, Molière pour le théâtre, Lully pour la musique… Et la danse ? Il était un grand fervent de cette pratique. Il créa lui-même ses pas. Louis XIV a su également faire briller les yeux des courtisans pas les grandes fêtes dont ‘Les fêtes des plaisirs de l’île enchantée‘. Des yeux qui devaient être présents quotidiennement à la Cour pour suivre l’ordre, l’autorité et l’intouchable roi, c’est ce qu’on appellera l’étiquette : domestiquer les courtisans.

L’ombre

La part d’ombre du règne de Louis XIV est souvent moins énoncée. Les principaux points noirs sont : l’Edit de Nantes et l’Affaire des Poisons. Pour l’un, on touche à la religion avec les protestants. Et pour l’autre, on s’attaque à une Cour meurtrière, qui empoisonnait tel parent ou tel mari/telle femme pour arriver plus facilement à leur objectif : héritage, vivre librement avec son amant/amante, gagner le cœur d’un homme / d’une femme… Certains noms ont été dévoilés tels que Madame de Montespan, dont on ne sait réellement son rôle dans l’Affaire des Poisons. On oublie aussi que le chantier du château de Versailles nécessita plus de 36 000 ouvriers. Certains y mourront sur place pour principalement des questions de sécurité.

Pour aller plus loin

Dès que vous aurez lu ce livre, je vous conseille de découvrir les points suivants :

  • Pour revivre le temps passé : une visite du château de Versailles et de ses jardins est plus que nécessaire. Certaines parties du palais sont accessibles uniquement via l’achat d’un billet spécial, telles que les appartements des Demoiselles.
  • Pour le voir : la série originale de Canal+, Versailles, saura vous ravir. Elle met en exergue les amours de Louis XIV, ses victoires militaires et aussi les parts sombres de son règne. Attention, les faits dévoilés dans la série ne sont pas tous vrais, à prendre avec du recul.
  • Pour découvrir ses maîtresses / ses favorites : découvrez les personnes qui l’entouraient telles que la biographie de Madame de Maintenon ou celle de Madame de Montespan.
  • Pour découvrir le château, je vous invite à lire Versailles au temps des rois de G. Lenotre.

Quand et où le lire ?

Dans les jardins du château de Versailles au printemps.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.