expression poudre de perlimpinpin

De la poudre de perlimpinpin – Expression

Lors du débat Macron vs Le Pen, la plupart d’entre nous avons été surpris par quelques expressions utilisées par Emmanuel Macron. Celle que nous avons le plus retenue est : « Ce que vous proposez, comme d’habitude, c’est de la poudre de perlimpinpin ».  Il n’est pas nécessaire d’être Einstein pour en entendre la signification. Cependant, intéressons-nous de plus près à cette expression désuète.

Signification de la poudre de perlimpinpin

« Un remède prétendument extraordinaire, mais aux vertus complètement imaginaires » ou un médicament qui vante des vertus mais qui sont fausses. Ou tout simplement qui ne sert à rien.

Exemple :

Albert dit à Bernard : ‘Promis, je te crée un site internet qui pourra faire augmenter les ventes de tes produits, rien qu’en allumant un ordinateur’

Bernard répond à Albert : ‘Tu me vends encore de la poudre de perlimpinpin, c’est ça ?’

Albert rétorquant à Bernard : ‘Non pas du tout, c’est très prometteur…’

Origine

L’expression ‘de la poudre de perlimpinpin’ apparaît au cours de la moitié du XVIIème siècle. Nous n’en savons pas plus dessus, à l’exception qu’elle peut avoir comme autre synonyme ‘de la poudre de charlatan’.

Pour aller plus loin

En effet, il existe bien une chansonnette dont ‘La poudre de perlimpinpin’ en est le titre.

Je vous laisse découvrir le livre sur la Fnac, Le Docteur Et La Poudre De Perlinpinpin : « Chansonnette Chantée Pour La Mi-Carême 1870 Société Des Enfants De Gambrinus Établie À L’Estaminet De La Fanfare À Armentières ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.