mon paris littéraire françois busnel

Mon Paris Littéraire de François Busnel

Mon Paris Littéraire est un livre écrit par François Busnel. Cet ouvrage est une invitation à redécouvrir Paris d’une autre manière. On arpente à nouveau notre quartier pour en apercevoir les marques du passé, les librairies connues ou originales et les endroits où apprécier un café avec un bon livre.

Mon Paris Littéraire est paru le 23 novembre 2016 aux Editions Flammarion.

Mon avis sur Mon Paris LittéraireNote 4/5

Partons à la découverte de chacun des quartiers de Paris, où la vie littéraire bat son plein. Vous vous apercevrez tout au long du livre que certains arrondissements parisiens sont plus riches en librairies et en anecdotes littéraires que d’autres. Cependant, on peut vivre l’évolution de cet art et comprendre l’ambiance dans laquelle ces librairies se sont implantés.

Un livre à emporter svp

Saint-Germain-des-Près

Saint-Germain-des-Près, Saint-Ger pour les intimes. Le 6ème arrondissement est l’une des parties les plus développées dans le livre de François Busnel. Pourquoi ? Parce que c’était et c’est le coeur littéraire. Les emblématiques brasseries Les Deux Magots, le Café de Flore… ou les restaurants avec le Procope, La Closerie des Lilas… De grandes librairies ont vu le jour ici avec La Hune, qui n’existe plus, L’Ecume des pages. Egalement, on retrouve de grandes maisons d’éditions avec J.C. Lattès, Stock, Cherche-midi, P.O.L., Denoël, Grasset… Et puis, nous pouvons également citer de nombreux écrivains et nombreuses écrivaines qui ont arpenter ce quartier avec Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Francis Scott Fitzgerald, Verlaine, Rimbaud, Hemingway, Jack Kerouac… N’est-ce pas Fitzgerald qui a fait lire son manuscrit Gatbsy le Magnifique à son ami Hemingway à La Closerie des Lilas ? Alors il semble évident de se retrouver avec un chapitre important sur ce cher 6ème.

Le livre met également en exergue d’autres artistes et pas que nos chers écrivaines et écrivains. On va ainsi pouvoir apprendre que Picasso a peint Guernica dans un hôtel particulier rue des Grands Augustins ou que Juliette Gréco chantait et se trémoussait au Tabou, rue Dauphine.

« Il pleut sur Saint-Germain-des-Près, mais seulement sur ceux qui n’y vivent pas » Citation tirée du livre et de Boris Vian.

Un carnet à emporter partout

Il est pratique ce livre car finalement on peut le mettre dans son sac à main ou dans sa poche de manteau. Pour résumer, il est facilement transportable. Il pèse légèrement mais pas plus qu’un simple Routard ! On redécouvre notre cher Paris à travers la littérature et cela est juste magique. Souvent, on peut lire des articles sur le Paris littéraire, sur le Londres littéraire avec Jane Austen ou William Shakespeare, sur le New-York littéraire mais aucun livre équivaut, pour le moment, à celui-ci.

Mon Paris Littéraire est bien entendu dirigé à l’attention des dilettantes de la lecture et de la caféine, mais finalement il accompagne toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur Paris, sur cette ville qui inspiré tant d’auteurs.

Quand et où le lire ?

Dans l’une des adresses du livre mais si vous souhaitez vivre jusqu’au bout l’expérience littéraire alors foncez aux Deux Magots !

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.