Métronome Lorant Deutsch café

Métronome de Lorànt Deutsch – Critique

Grand passionné d’histoire et royaliste, Lorànt Deutsch a voulu marquer le coup en écrivant un livre sur l’histoire à travers les stations de métro. Un livre qui a soulevé de nombreuses critiques et de scandales auprès des historiens.

En 2009, le livre Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien est paru aux éditions Michel LAFON. Il a créé deux vives émotions : un outrage pour les historiens et une belle découverte pour les lecteurs.

Pourquoi ces critiques ?

Les historiens ont reproché au livre de Lorànt Deutsch :

  • de nombreuses erreurs historiques,
  • d’une maladresse dans l’usage des mots : Gothique vs Goths,
  • d’une vision royaliste et idéologique : en mettant en exergue de nombreuses pages sur la Basilique de Saint-Denis ou sur Pépin le Bref VS les noms portés aux révolutionnaires ou les infimes lignes apportées à la Commune de Paris (1871),
  • et d’une non bibliographie.

Ces critiques se sont davantage exprimées lorsque TV5 Monde a diffusé, en 2012, une série documentaire basée sur le livre Métronome où l’on y retrouve 4 épisodes classés par siècle. En parallèle, la chaîne a créé une page sur son site où l’on y aperçoit une carte interactive de Paris.

Un dernier élan d’indignation s’éclaboussa lorsque ‘Hexagone’, traitant de l’histoire de France au fil des siècles, fut publié en 2013.

Qu’en pensent les lecteurs ?

Si on se penche sur les chiffres, on constate que Métronome a été vendu à deux millions d’exemplaires et a acquis un public certain et intéressé par la série de France 5.

A en croire ces résultats, on suppute que Métronome est un livre plutôt bon et convainquant. D’autant plus lorsqu’on liste les commentaires et avis sur la Fnac, on lit 91 avis et une note de 4 étoiles sur 5, dont 46 sont dédiées à 5/5. Ce qui est plutôt très bon. Sur Amazon, on observe un effet similaire avec 186 commentaires et une note de 4 étoiles sur 5, dont 93 ont 5/5.

Pourquoi une telle différence ?

Une personnalité accessible

Lorànt Deutsch est vu comme une personnalité sympathique et accessible ce qui rend également son livre sympathique et accessible. Le lecteur a ainsi la sensation de comprendre rapidement et simplement le résumé de l’histoire à travers ces stations de métro. Et le lecteur a raison, j’ai eu également la sensation de pouvoir me cultiver facilement sans avoir à me demander par où commencer dans l’histoire de France.

Une approche des siècles passés

Il nous montre sa vision de l’histoire basée sur ce qu’il a lu, entendu et appris. Il nous met le pied à l’étrier dans notre histoire française et nous propose des passages qui pourraient nous plaire. Il est à nous de nous enfoncer dans telle ou telle époque, si elle pousse notre curiosité à aller plus loin. Et c’est en allant plus loin, qu’on pourra noter à notre tour les faits et termes incorrects et ainsi mieux entendre les avis des historiens.

Certains passages m’ont semblé plus long, notamment la partie sur Saint-Denis, et je trouve cela dommage d’insister sur des lieux qui « mangent » la partie des autres métros. Ainsi, une forme de déséquilibre s’installe tout au long du livre.

Note – 3 / 5

Ce livre reste divertissant malgré les erreurs soulevées. A l’exception de quelques passages, il est rare de s’ennuyer. Ce livre est un premier début pour les personnes qui ne savent pas par où commencer et qui souhaitent connaître Paris et l’histoire de France.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.