Le 16 mai 1770 marqua une grande date à Versailles, le mariage officiel de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Alors âgés, pour le dauphin de France, de 15 ans et, l’archiduchesse d’Autriche, de 14 ans, un beau et coûteux mariage les attendait pour célébrer cette nouvelle union entre la France et l’Autriche.

L’arrivée de Marie-Antoinette

Une nouvelle alliance : la France et l’Autriche

Il faudra attendre 3 siècles pour qu’une rivalité entre la France et l’Autriche cesse. C’est en 1756 que cette alliance entre les deux pays va se créer.

Cependant, il faudra attendre les années 1760 pour qu’un mariage puisse être discuté.

16 avril 1770 : un mois avant le mariage religieux

Le mariage entre Marie-Antoinette et Louis XVI, duc de Berry, va commencer de manière surprenante. En effet, le 16 avril 1770, le marquis de Durfort, qui était alors l’ambassadeur de France à Vienne, va transmettre officiellement la demande en mariage.

peinture Marie-Antoinette 1769 Joseph Ducreux
Portrait de Marie-Antoinette en 1679 par Joseph Ducreux
Crédit : Domaine Publique

19 avril – Marie-Antoinette se marie, par procuration à l’église des Augustins à Vienne, au bras d’un de ses frères.

21 avril – La jeune demoiselle quitte définitivement Vienne pour rejoindre son nouveau pays, la France. Elle ne reverra jamais son pays d’origine, l’Autriche. Un long trajet l’attend. Elle va emmener avec elle un cortège de 57 voitures, transportant 132 personnes. Elle passera par quelques villes allemandes avant d’arriver sur une île qui changera son destin.

Marie Antoinette remise Strasbourg
Acte de remise de Marie-Antoinette 1770 – Aves
Source : https://archives.strasbourg.eu

7 mai – Marie-Antoinette arrive en territoire français, sur l’île aux Epis (une île du Rhin, près de Strasbourg). En ce jour de mai, dans le pavillon d’accueil, elle va pénétrer dans le bâtiment côté autrichien pour en ressortir du côté français. Elle va ainsi devoir abandonner tout ce qui la liait à son cher pays afin d’adopter les coutumes et les habits français. Elle se vêtira d’une robe et d’un jupon en étoffe d’or. Elle rencontrera le cardinal de Rohan, celui qu’elle haïra toute sa vie et qui se fera duper dans l’Affaire du collier. Son avancée vers Versailles peut reprendre en passant par Saverne, Nancy et Reims.

13 mai – Marie-Antoinette et Louis XVI se rencontrent enfin à Compiègne. Il lui adressera un timide baiser sur la joue. Ils gageront ensemble le château de Versailles.

Marie Antoinette arrivant Versailles 16 mai 1770
Marie-Antoinette arrivant à Versailles le16 mai 1770
Source: gallica.bnf.fr

Le mariage de Marie-Antoinette et Louis XVI à Versailles

Le 16 et 17 mai – Mariage

16 mai – Les deux époux franchissent les grilles du château de Versailles vers 10h. Elle ira se préparer pendant deux heures dans les Grands Appartements de la Reine. A 13h, Marie-Antoinette, vêtue d’une robe de drap d’argent à paniers, pénètre dans le Cabinet du roi. Le Dauphin, lui porte un habit d’or et de diamant du Saint-Esprit. Ils rentreront ensemble dans la Chapelle. Rougi ou ému, Louis Auguste sera émotionnellement touché lorsqu’il mettra l’anneau de mariage au doigt de sa femme. Après la cérémonie, s’ensuit la signature, la remise des cadeaux et la réception des ambassadeurs.

Acte mariage Marie Antoinette Louis XVI
Acte de mariage de Marie-Antoinette et Louis XVI
Source : gallica.bnf.fr

La journée se terminera dans l’Opéra royal du palais lors d’un remarquable festin. Il est à noter que le 16 mai est également le jour de l’ouverture de l’Opéra royal, après quelques années d’agrandissements du château de Versailles.

Les illuminations au-dessus du bassin d’Apollon seront annulées à cause du mauvais temps.

A minuit, la cérémonie du coucher peut procéder. Le lit est béni. Le roi, Louis XV, donne en mains propres la chemise à son petit-fils, Louis Auguste. Les rideaux sont tirés et on laisse les jeunes époux accomplir l’acte charnel (qui ne se fera pas).

Louis XVI 1769 Louis Michel Van Loo
Portrait de Louis XVI en 1769 par Louis-Michel Van Loo
Crédit : domaine publique

17 mai – Persée de Lully sera jouée à l’Opéra royal.

La continuité des festivités à Versailles

19 mai – Le grand feu d’artifice peut enfin illuminer les jardins de Versailles, autour du Grand Canal.

21 mai – Un bal masqué est organisé.

23 maiAthalie de Racine est jouée.

29 mai – Un bal masqué est organisé chez l’ambassadeur de Vienne, avec 6 000 participants.

30 mai – Paris, place de la Concorde, un feu d’artifice est lancé pour l’occasion. Malheureusement, 132 personnes mourront. Les festivités s’interrompront mais les réjouissances continueront jusqu’à la mi-juillet.

14 juillet – Fin des réjouissances.

Illuminations mariage marie antoinette louis XVI
Illuminations du mariage de Marie-Antoinette et Louis XVI
Source : gallica.bnf.fr

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Marie-Antoinette ou sur Versailles, je vous encourage à lire mes différentes chroniques :

Sources : Jean-Christian Petitfils / chateauversailles.fr  / http://gallica.bnf.fr/

Sources photos: https://archives.strasbourg.eu / http://gallica.bnf.fr/ https://fr.wikipedia.org/wiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.