lucrèce borgia de Bartolomeo Veneto

Lucrèce et César Borgia ont-ils couché ensemble ? Etaient-ils amants ?

De nombreuses questions naissent de cet amour fraternel entre Lucrèce et César Borgia. En effet, il est dit qu’ils auraient eu un amour incestueux, mais il est également dit, que leur amour resta sain.

La « fameuse orgie » au Vatican

A l’époque, il était dit que Lucrèce couchait avec son père, ses frères César et Juan. Une rumeur surement naît par le premier mari de Lucrèce, dont les liens du mariage avaient été brisés pour cause d’impuissance et de non-consommation.

famille borgia statues gandia
Statues de la famille Borgia à Gandia en Espagne Crédit photo : Auria.fr

Une autre rumeur circulait sur les fameuses orgies organisées au Vatican, par Alexandre VI et le Valentinois, où Lucrèce aurait également participé. Ils invitaient certains nobles italiens à un festin. Plus tard dans la soirée, des boules d’or disent certains, des oranges disent d’autres, étaient déployées sur le sol. Des prostituées les ramassaient tout en mettant en exergue leur séant à la vue de tous. Les hommes étaient invités à « honorer » ces femmes et à montrer leur virilité.

Rodrigo, Lucrèce et César Borgia
La famille Borgia avec Rodrigo, Lucrèce et César

Vérité ou calomnies sur ces orgies ? Personne ne le saura exactement. Cependant, les témoignages du caractère de Lucrèce le démontrent. Rodrigo Borgia, en tant que pape, ne pouvait se permettre de pareilles scènes, surtout juste avant le mariage importante et onéreux de Lucrèce Borgia et de son troisième époux, Alfonse d’Este. En tant qu’homme d’Eglise, il n’avait pas le droit à ces relations charnelles et donc d’avoir des enfants. Egalement, il aimait plus que tout sa fille, Lucrèce, il est vrai mais il aurait été très étrange qu’il ait eu des rapports sexuels avec elle.

Lucrèce et César : inceste ou chaste ? Enfant ou pas enfant ?

Alexandre Dumas, dans Les Borgia, ne dit pas que ces deux frères et sœurs aient eu un quelconque rapport charnel. Ils étaient attachés l’un à l’autre, mais rien de plus.

Mario Puzo, dans Le sang des Borgia, dit clairement qu’ils ont eu des relations sexuelles et qu’ils l’ont expérimentés à plusieurs reprises tout au long de leur vie.

Lucrece Cesar Borgia
Lucrèce et son frère César Borgia

L’idée serait née du pape Alexandre VI, qui voulait maîtriser les sentiments amoureux de son bâton politique, Lucrèce. En effet, avant son premier mariage avec Giovanni Sforza, Lucrèce Borgia n’a que 13 ans. Logiquement, elle était vierge. Rodrigo, connaissant le cœur des femmes, savait que le premier rapport sexuel de Lucrèce serait un moment puissant et la lierait à vie dans son cœur à ce premier homme. Ainsi, le pape ne voulait pas qu’elle tombe amoureuse de ce Giovanni Sforza. Mais de qui ? Autant que cela aide la famille. Après une discussion avec Juan et César, il fut décidé que le fils aîné, César, couche avec Lucrèce.

Le plan de Rodrigo fonctionna, sauf qu’il n’avait pas pensé que cela affecterait César Borgia. Dès cet instant, il liera son âme et son cœur à sa belle et douce sœur Lucrèce.

Mario Puzo raconte dans son livre que le premier enfant/fils de Lucrèce fut aussi de César.

Les maris de Lucrèce : enjeux politiques

Volontairement ou involontairement, Lucrèce fut l’arme de Alexandre VI. Elle fut mariée à 3 hommes pour des raisons politiques. Nous n’aborderons pas le serviteur (amant) tué par César devant Alexandre VI.

Giovanni Sforza, le premier mari

Le premier mari, Giovanni Sforza seigneur (entre autres) de Pesaro était pendant un moment un candidat idéal.

Giovanni Sforza mari de Lucrèce
Giovanni Sforza, premier mari de Lucrèce Borgia

En effet, il pouvait renforcer les ambitions de la famille Borgia sur Milan. Toutefois avec le temps, le pape Alexandre VI et César Borgia en décidèrent autrement et firent annuler le mariage, tout en demandant à Giovanni de signer une affirmation d’impuissance.
Selon Dumas et Puzo, Lucrèce détestait la vie à Pesaro et n’aimait pas son mari.

Alphonse d’Aragon, le deuxième mari

Le deuxième mari, Alphonse d’Aragon était là pour renforcer de nouvelles ambitions du pape et de duc de Valentinois sur Naples.

Alphonse d'Aragon mari de Lucrèce
Alphonse d’Aragon, deuxième mari de Lucrèce Borgia

Cependant, une fois de plus l’alliance que veut mener les Borgia change encore. Alfonso sera attaqué sur la place Saint-Pierre. A l’agonie, il sera récupéré et soigné, entre autres, par Lucrèce et une parente. Tout le monde pensa que ce fut César qui commandita cette agression. Michelotto, l’homme de main, du Valentinois va écarter un soir ces deux femmes, pour tuer Alphonse. César justifiera ce meurtre par le fait que Alphonse complotait contre lui pour l’assassiner.
Selon le livre de Mario Puzo, Lucrèce fut très peinée de cet assassinat, elle qui aimait tant son mari. Elle en voulut à son frère.

Selon Alexandre Dumas, pour montrer que l’entente était optimale entre Alphonse d’Aragon et César, le duc de Valentinois lui aurait proposé de venir sauver l’autre dans l’arène face à un taureau sanguin et inversement. L’objectif était de montrer que Alphonse pouvait avoir confiance en lui et cela montrait au public, que l’alliance fonctionnait toujours. Toutefois, cela fut une ruse pour cacher les réelles raisons du futur meurtre.

Dans le livre de Mario Puzo, Alphonse n’est pas mentionné dans l’arène. César souhaite aller seul dans l’arène pour prouver sa virilité.

Alphonse Ier d’Este, le troisième (et dernier) mari

Le troisième et dernier mari, Alphonse Ier d’Este duc de Ferrare et allié de la France.

Alphonse Ier d'Este mari de Lucrèce
Alphonse Ier d’Este, troisième mari de Lucrèce Borgia

Hercule Ier, le père de Alphonse méprisait la famille Borgia, dont il trouvait la réputation scandaleuse. En effet, il était dit que Lucrèce, César et Rodrigo s’adonnaient à des orgies incestueuses.

Egalement, le fait qu’elle soit la « batarde catalane » n’aidait en rien le mariage. Hercule Ier demandera une dote incroyable de 300 000 ducats (selon Puzo) et, dont le pape réussira à descendre à 250 000 ducats.

Toujours selon Marion Puzo, au bout d’un an de mariage elle sera très bien intégrée par la famille d’Este et avec surprise par Hercule Ier, également.

lucrèce borgia statue gandia
Statue de Lucrèce Borgia à Gandia en Espagne Crédit photo : Auria.fr

Laisser un commentaire