livres rentrées littéraires 2018

La rentrée littéraire de septembre 2018 a commencé et il peut sembler difficile de faire un choix parmi tous ces livres présentés. Que l’on soit porté sur la fiction, les romans historiques, les romans d’amour ou bien sur des livres de développement personnel, il en existe pour tous les goûts. Je vous ai préparé une fine liste de la rentrée littéraire 2018, qui mérite de jeter un coup d’oeil.

Quels livres lire de la rentrée littéraire 2018 ?

Cette année, j’ai décidé de procéder différemment. J’ai collecté les livres qui me parlaient et qui provenaient de maisons d’éditions variées. J’ai également sélectionné un livre par genre afin de satisfaire les pulsions littéraires qui vous habitent ;). Bonne rentrée littéraire 2018 à toutes et à tous ! (n’hésitez pas à me dire quel est votre livre préféré de la RL).

Le roman historique – Loup et les hommes de Emmanuelle Pirotte – Editions Le Cherche midi

loup et les hommes emmanuelle pirotte
livre loup et les hommes emmanuelle pirotte

Quand : Hiver 1663

: en France et dans la Nouvelle-France

Quoi : Un saphir, porté autour du cou d’une Amérindienne, va provoquer chez le marquis Armand son départ vers la Nouvelle-France. Ce saphir il le reconnait, il appartenait à Loup, son frère. Va-t-il le retrouver ? Jalousie, rancune, quelle relation reste-t-il entre ces deux frères ?

Le plus : Un vrai voyage temporel, géographique et culturel. Si vous adorez Alexandre Dumas et/ou Jack London, vous allez être comblé ! Un coup de coeur !

Le moins : Le nombre de pages mais en réalité, ce livre vous transporte et vous en oubliez très vite son poids.

Le roman parisien – La toile du monde de Antonin Varenne – Editions Albin Michel

la toile du monde antonin varenne
livre la toile du monde antonin varenne

Quand : L’Exposition universelle de 1900

: Paris

Quoi : Une jeune trentenaire américaine et journaliste part à Paris pour couvrir le fameux événement : l’Exposition universelle. Cette femme, Aileen Bowman, aux notes masculines, part également en quête d’elle-même et de son « frère » indien. Que va-t-elle découvrir sur elle ? sur sa famille ?

Le plus : La liberté de cette femme au sein d’une ville en pleine transformation. Elle dénote par son côté masculin, qui ne cache en rien son homosexualité.

Le moins : La toile du monde est lié au précédent livre de Antonin Varenne, Trois mille chevaux-vapeur. Mais, cela n’enlève en rien à la compréhension du livre.

Le roman théâtral – Le jour où Maman m’a présenté Shakespeare de Julien Aranda – Editions Eyrolles

Pas de la rentrée littéraire 2018 mais qui mérite d’être lu

: France, dont Meudon

Quoi : De l’enfance jusqu’à l’adolescence, on découvre, à travers les yeux d’un garçon, sa vie. Comme l’indique le titre, le cadre de sa vie dépend de celui de sa mère, qui ne vit que pour jouer au théâtre et qui adore les chansons de Georges Brassens. Leur vie précaire amène, dans leur quotidien, des événements traumatisants pour ce jeune garçon : l’huissier qui débarque à la maison, être séparé de sa mère… Mais Julien Aranda sait gardait une note d’humour et de poésie dans ce merveilleux livre.

Le plus : Avant de commencer ce livre, je vous conseille d’écouter les chansons de Georges Brassens, dont Les amoureux des bancs publics ; et de lire une pièce de Shakespeare, telle que Roméo et Juliette.

Le moins : Le titre légèrement trompeur, mais on l’oublie vite tellement l’histoire est bien construite et que l’humour et la poésie nous donnent une note positive.

Le roman biographique – Elsa mon amour de Simonetta Greggio – Editions Flammarion

elsa mon amour simonetta greggio
livre elsa mon amour simonetta greggio

Quand : XXème siècle

: Italie

Quoi : Simonetta Greggio offre aux lecteurs une biographie romancée et documentée de Elsa Morante, une écrivaine et femme du célèbre auteur Alberto Moravia. Elle dévoile le portrait de cette italienne : un mélange de fascination, de passion, d’amour et de violence.

Le plus : Elsa mon amour nous emporte dans une méditation sur la vieillesse et puis la mort.

Le moins : En se penchant sur une biographie romancée, je conseille de s’instruire d’abord sur le personnage, ici Elsa, avant de commencer la lecture. L’immersion en devient, ainsi, parfaite.

Le livre qui fait du bien – Des huiles essentielles de Alexia Blondel – Editions Dunod

des huiles essentielles alexia blondel
livre des huiles essentielles alexia blondel

Quand : XXIème siècle

: Partout et avec soi !

Quoi : Un manuel à emmener partout avec soi ! Il nous permet d’améliorer notre quotidien autrement avec des huiles essentielles adaptées à chaque situation. Cela peut être une question de santé (ex. un banal mal de tête), d’équilibre émotionnel (ex. un stress ou un problème de sommeil), de beauté  (ex. soins spécifiques pour le visage), d’entretien de la maison (ex. poux ou assainir l’atmosphère), ou de cuisiner au naturel (ex. salé ou sucré).

Le plus : Un mode d’emploi est suggéré afin d’utiliser ce manuel et les produits proprement. Pour chaque mal spécifique, plusieurs budgets sont proposés afin de s’adapter à tous.

Le moins : Il faut avoir de la place chez soi pour stocker toutes ces huiles, qui au final ont un coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.