les leçons du pouvoir François Hollande

Les leçons du pouvoir est un livre écrit par François Hollande. Un an après son départ de l’Elysée, l’ancien président de la France revient avec un livre, où il y justifie son quinquennat.

Les leçons du pouvoir  est paru le 11 avril 2018 aux Editions Stock.

Les leçons du pouvoiret si on en discutait ?

Comme chaque histoire, il existe toujours (ou au moins) deux versions. Chacun vit ce moment d’une manière différente et la raconte différemment. Ainsi, il est important d’écouter les deux parties et de comprendre pourquoi telle action ou telle décision se sont déroulées. Dans ce livre, François Hollande donne sa version de l’histoire sur son quinquennat.

Le choix du titre

Les leçons du pouvoir amènent à définir deux points : les victoires et les défaites. Pour le premier, on apprend comment gagner. Pour le second, on apprend de ses erreurs pour pouvoir remonter.

Dans la lecture du livre, j’ai estimé que François Hollande parlait beaucoup du premier point, les victoires et peu du second point, les défaites. En effet, il va mettre un point d’honneur à rétablir certaines vérités cachées par les médias et certaines actions et choix qu’il a fait pour la France. Il va tenter également de se justifier devant certaines décisions, qui ont pu être mal vues, mal comprises ; notamment, lorsque la presse le sermonna sur le fait qu’il avait pris des vacances, lors de sa première année de quinquennat. Il va se justifier en expliquant que ses prédécesseurs avaient, eux aussi, pris des vacances, et que l’endroit choisi était parfaitement adapté pour travailler.

Parler clairement de ses échecs me semble être compliqué. En effet, s’il avoue des défaites, cela alimentera l’opinion négative de François Hollande, à la présidence de la France, cela donnera matière à, davantage, le critiquer et, enfin il y a des chances, que l’on ne retienne que cela de son livre. Bien qu’il aborde des échecs comme avec Cahuzac et la confiance qu’il lui a accordée, il exprime toujours les moyens accomplis pour expliquer pourquoi il avait pris cette décision. Il avait voulu croire en les dires du ministre.

Les sujets attendus

Il traite, bien entendu, de tous les sujets liés à la politique : l’interne, l’externe, le duo franco-allemand gagnant, Poutine, la fraude fiscale de Cahuzac, la relation avec Macron…

Ce dernier point, François Hollande le traite vers la fin du livre. Il met un point d’honneur à expliquer qu’il a été l’homme, qui a donné la chance à Macron de monter politiquement au gouvernement. On sent que son opinion, sur l’actuel président, montre de la rancoeur, bien qu’il tente de traiter le sujet avec une forme de neutralité.

L’autre sujet, auquel, on pourrait s’attendre est celui de Valérie Trierweiler et de son livre, Merci pour ce moment. Nous nous rappelons tous de ce fameux passage du livre, où elle cite l’expression employée par François Hollande, pour parler des pauvres : « les sans-dents ». Nous serons surpris de constater, qu’il n’accorde que quelques lignes à ce livre et à Valérie Trierweiler. Il semblerait qu’il souhaite montrer que cet événement est révolu et, qu’il ne mérite en rien de s’abaisser à en discuter davantage.

Quand et où le lire ?

Dans un endroit calme car les sujets traités sont denses. Ainsi, chez vous reste l’un des meilleurs endroits !

Pour en découvrir plus, je vous invite à lire la fiction politique avec le livre La plume.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Un commentaire

  1. Ça m’intéresse de le lire. Et ce qui y retienne mon attention ce sont deux points. La confirmation de ma conviction selon laquelle Hollande aura été l’un des plus honnêtes présidents français de ces.deux dernières décennies. Et en suite la vérité qu’il soit, qu’on le veille ou pas, celui qui aurait contribuer a faire entrer et faire connaître macron en politique. Et je peut également comprendre sa rencoeur pour ce dernier compte tenu de son ingratitude et de son attitude prétentieux. Et pour terminer, je suis entrain d’écrire HOLLANDE, LE PLUS AFRICAINS DE TOUS LES PRESIDENT FRANÇAIS. Merci pour ce post on ne peut plus intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.