Le Titanic de Gerard Piouffre

Le Titanic de Gérard Piouffre

Le Titanic est un livre écrit par Gérard Piouffre, historien de la marine à l’ère industrielle et spécialiste international du Titanic. Dans ce livre, Gérard Piouffre met en exergue 30 vérités et légendes sur le fameux paquebot anglais de la White Star Line. Qu’allons-nous y découvrir ?

Le Titanic est paru le 8 mars 2018 aux Editions Perrin.

Le Titanic, et si on en discutait ?

Que savons-nous réellement du Titanic ?

La plupart d’entre nous avons vu le film de James Cameron (1997), avec pour acteurs principaux Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Certains chanceux ont pu assister à la grande exposition du Titanic en 2013 à Paris. Et pour les plus amateurs, de nombreux livres ont pu approfondir les connaissances de ce titan des mers.

Dans ce livre historique, Gérard Piouffre évoque 30 faits qui ont été pour certains avérés et pour d’autres déformés. Il déploie une certaine énergie pour expliquer au lecteur la signification de termes maritimes et de matériaux complexes pour un ingénu de la mer. Tout semble plus clair et le rétablissement de la vérité nous semble plus abordable et compréhensible.

Parmi ces vérités et légendes sur le Titanic, on peut retrouver :

  • Le naufrage du Titanic a-t-il été anticipé ?
  • Son nom de baptême est-il maudit ?
  • Le protocole en première classe était-il strict ?
  • Le navire était-il engagé dans une course de vitesse ?
  • Un navire proche aurait-il pu sauver tous les passagers ?
  • Les objets du Titanic ont-ils été sauvés par EDF ?

La nuit du 14 au 15 avril 1912

Vous serez nombreux à vouloir en apprendre davantage sur cette fameuse nuit où le Titanic a rendu son dernier souffle. Dans ce livre, Gérard Piouffre retrace certains éléments de cette triste nuit.

Les différents acteurs du navire vont reprendre vie en dévoilant leurs actions. L’écrivain va évoquer les vigies et le matériel qu’ils possédaient, la sobriété du quartier-maître timonier, des commandants et officiers, la réception des messages provenant des autres navires concernant les épaisses glaces

Pour aller plus loin

Si vous désirez en apprendre davantage sur le Titanic, je vous encourage à :

Quand et où le lire ?

En Irlande, au musée Titanic Belfast. Ou, à la Cité de la Mer à Cherbourg, où il existe une collection permanente du Titanic.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.