Jean Ranc Vertumne et Pomone

La Table du Roi au Grand Hôtel Roi René

La Table du Roi est un restaurant du Grand Hôtel Roi René, situé à Aix-en-Provence. Un bistronome qui propose une cuisine provençale dans un cadre artistique et élégant. Ce restaurant est un lieu idéal pour se relaxer tout en dégustant des plats savoureux.

La Table du Roi, et si on en discutait ?

Qui est ce Roi René qui nous invite à sa table ?

  • Né en 1409, il est le fils de Louis II d’Anjou et de Yolande d’Aragon.
  • A 11 ans il est marié à Isabelle de Lorraine.
  • En 1431, il devient Duc Consort de Lorraine.
  • A la mort de son frère Louis III d’Anjou, en 1434, il obtient les titres de roi titulaire de Sicile et de Jérusalem et comte de Provence.
  • Le Roi René hérite de Naples, en 1435, mais sans réussir à faire valoir ses droits.
  • En 1449, il est de retour en Provence et s’installera à Aix-en-Provence, avec sa nouvelle femme Jeanne de Laval, en 1472.

Le Roi René est un grand amoureux de l’art et va en faire profiter de nombreuses villes, dont Aix-en-Provence. Ce dilettante apprécie les fêtes, les musiques, les Lettres, et dans cette ville de Provence, il va créer une cour, un cercle littéraire.

Que mangeons-nous à La Table du Roi ?

En rentrant dans le restaurant, nous percevons cet amour de l’art et des peintures. Une copie d’un tableau, du XVIIIème siècle, de couleur vive interpelle immédiatement : Vertumne et Pomone de Jean Ranc. Les fruits que garde précieusement la jeune femme, nous invite à déguster les mets du restaurant et à s’assoir juste à côté.

Jean Ranc Vertumne et Pomone
Vertumne et Pomone de Jean Ranc

Sur la carte de la Table du Roi, une sélection d’entrées, de plats et de desserts est faite. Elle permet à n’importe quel client de pouvoir se restaurer selon ses envies et son régime alimentaire. Pendant que je choisis mes mets, Alix, l’une des serveuses du restaurant, me propose de goûter un amuse-bouche : des rillettes de sardines. Cette mise en bouche rafraichit le palais et annonce un premier festival de saveurs pour mes papilles.

Entrée – Tartare de crabe et d’avocat

tartare crabe avocat table du roi
Entrée Tartare de crabe et d’avocat

Au premier coup d’oeil, l’entrée me semble copieuse mais la quantité de ces deux produits est bien équilibrée et dynamise la dégustation. En séparant le crabe de l’avocat, on distingue la qualité et la fraîcheur des mets. A lui seul, le tartare de crabe suffit à ravir mon palais bien que la sauce peut légèrement annihiler son goût. En combinant avec l’avocat, le goût se perd légèrement mais la magie des deux produits se fait parfaitement et subtilement.

Plat Principal – Le tendre poulpe grillé en persillade

Parmi les plats proposés, le poisson présente une grande originalité et un large choix avec son fondant filet de Loup et son cabillaud à la Thaï. Pour les amateurs de viande, ils pourront se délecter d’un coquelet (entier ou demi) ou d’une entrecôte de 250g.

pouple grillé table du roi
Plat Le tendre poulpe grillé en persillade

Le tendre poulpe grillé en persillade m’a fait tout de suite saliver de plaisirs. Le poulpe me rappelle de nombreux souvenirs de vacances hispaniques et il était presque obligatoire, pour moi, de tester la version du sud de la France. Accompagné de houmous et de jeunes pousses d’épinard, le plat se révélait agréable en bouche. Le poulpe, à part, était tendre, non élastique, délicieux. Le poulpe accompagné du houmous ajouté une note vive et dense au palais. Le houmous, seul,  se mangeait parfaitement bien. L’envie m’amenait à le manger avec un morceau de pain aux olives noires. Le plaisir était royal ! Les jeunes pousses d’épinard apportaient la douceur et le rafraichissement.

Dessert – Poire Belle-Hélène

poire belle hélène table du roi
Dessert Poire Belle-Hélène

La proposition de desserts est riche : des fruits, du chocolat, du fromage, du traditionnel. Pour ma part, j’ai fondu pour la Poire Belle-Hélène, qui allie le chocolat et le fruit. La poire était majestueuse et juteuse. Le chocolat grand cru était fantastique, on notait parfaitement le goût du cacao et la qualité du produit. Le chocolat était présenté dans un petit broc élégant que je devais verser sur la poire. Enfin, la glace vanille bourbon accompagnait le tout et se mélangeait dans ces couleurs apaisantes du Yin et du Yang. La glace était un réel atout pour permettre de digérer doucement et de baisser la température du corps.

Vin – Château La Coste

Pour accompagner mon plat principal, j’ai dégusté un verre de vin blanc sec. Cependant, pour terminer le repas, j’ai opté pour un vin du sud, un rosé Château La Coste. Le soleil a eu raison de ce vin et décuple les saveurs fruitées. Moi qui apprécie les vins secs ou tanniques, celui-ci m’a donné envie d’aller plus loin dans la dégustation et d’en savourer un verre entier. Ses notes pêches et poires m’ont permis d’apprécier davantage mon dessert fruité.

Que penser du service ?

  • Entrée de l’hôtel, accueil : on y est reçu comme une reine. Le personnel est souriant, avenant et prévenant.
  • Entrée du restaurant, accueil : la bonne-humeur et la gentillesse continuent de nous accompagner jusqu’à notre table.
  • Service – Alix a été d’une grande aide. Elle m’a conseillé sur les vins, sur les mets à déguster et a également pris le temps de me conter l’histoire de la peinture de Jean Ranc. Elle m’a également proposé des noms de vin à découvrir dans la ville (Château Coussin, Château Gassier, Château Crémade).
  • Ambiance – Luxe et volupté. Le calme était au rendez-vous pour cette dégustation de plaisirs !

Et le prix dans tout cela ?

La note en moyenne est autour de 37 euros. Cependant, si vous avez l’estomac aussi large que le mien prévoyez environ 60 euros pour dîner à la Table du Roi. Le prix suit la qualité et la quantité est présente.

Pour aller plus loin

Pour les personnes qui visitent Aix-en-Provence, je vous conseille de rester dormir à l’hôtel, surtout après avoir mangé toutes ces merveilles. Tout simplement car l’envie de se reposer est présente. Et également car l’hôtel est truffé de morceaux de tableaux connus dans les étages. Un art qui se poursuit jusque dans la chambre.

Je vous invite à découvrir La Table du Roi du Grand Hôtel Roi René.

Adresse : 24 Boulevard du Roi René, 13100 Aix-en-Provence

un jour avec marie antoinette
Chambre Grand Hôtel Roi René – Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.