le comte de monte cristo 1 alexandre dumas

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

Le Comte de Monte-Cristo est un livre écrit par Alexandre Dumas. Ce grand classique français fait partie de ceux que l’on aime à parcourir et à relire. Connaissez-vous assez Edmond Dantès pour me parler de ses valeurs ? Sauriez-vous vous souvenir combien d’années en prison a-t-il passé ? Je vous invite à lire ma discussion du Comte de Monte-Cristo.

Le Comte de Monte-Cristo, et si on en discutait ?

Sur deux tomes, je découvre l’évolution d’un jeune homme naïf à un adulte stratège. Ce livre classique relate l’innocence, la prise de conscience, la patience et la vengeance d’un certain Edmond Dantès, plus connu sous le nom du Comte de Monte-Cristo. Sur ces 1 400 pages, j’en apprends davantage sur le genre humain, sur ses vices et ses valeurs.

Un classique du XIXème siècle qui renferme…

L’île de Monte-Cristo

En le lisant, Alexandre Dumas nous force la main à découvrir ce qu’est cette île de Monte-Cristo. Tout d’abord je m’interroge sur la véracité de cette île, puis en fouinant sur les Internets, je découvre qu’elle existe vraiment, qu’elle est telle que Dumas l’a décrite :

  • L’île de Monte-Cristo est difficile d’accès,
  • Elle est faite de roches,
  • Elle est habitée par des chèvres,
  • Elle est située entre l’Italie et la Corse et, est italienne,
  • Elle signifie la montagne du Christ.
ile monte cristo carte
île monte-cristo carte google

Pourquoi Alexandre Dumas a-t-il choisi cette île ?

Il accompagnait le prince Napoléon à l’île d’Elbe. En chemin, ils désiraient chasser et s’arrêter ainsi sur l’île de Monte-Cristo, qui regorge de chèvres. Cependant, le mauvais temps ne pouvait les amener à amarrer, ils durent se résoudre à abandonner cette idée. Depuis cette époque, Dumas père s’était promis d’écrire un livre portant ce nom.

La Genèse de ce classique français

Entre 1842 et 1843, les éditeurs réclamaient un roman qui se déroulerait à Paris. Alors, Dumas père repensa à son île et à une intrigue du riche Comte de Monte-Cristo venu se venger de 7 ans de captivité. En très proche collaboration et amitié avec Maquet, ils échangeront et s’appliqueront à faire de ce livre une vraie aventure. C’est ainsi que Maquet commença à lui suggérer une relation avec une catalane, les trahisons de Danglars et Fernand, les 10 ans d’emprisonnement (on est passé de 7 à 10). C’est ainsi que Dumas conçoit son livre en trois parties : Marseille, Rome et Paris. Pour des raisons d’écriture (La Reine Margot, entre autre), Dumas et Maquet mettent de côté notre Edmond Dantès pendant 6 mois. A la reprise de ce roman, 23 années se sont déroulées dans l’histoire. C’est en novembre 1845 que la rédaction finale du Comte de Monte-Cristo se finit.

« Attendre et espérer » (spoil)

Les autres

Voici comment se finit le livre, sur ces deux mots : Attendre et Espérer. Mais avant d’en arriver-là, parlons de ces personnages. Dumas père a su développer le genre humain avec ses vices et ses valeurs. Il est foudroyant de vérités, de complexités et de jusqu’à où l’être humain est capable d’aller.

Il est question de repousser ses limites à cause de l’orgueil et de l’honneur pour préserver sa fructueuse pérennité et sa présence sur terre :

  • Fernand sera piqué à vif car il n’était pas aimé en retour par sa cousine, Mercédès.
  • Madame de Villefort qui empoisonne 4 personnes pour assurer la prospérité pécuniaire de son fils Edouard.
  • Le vicomte de Morcef, naïf et impulsif, n’accepte pas que le nom de sa famille soit souillé par de mauvaises aventures.
  • Morrel fils est prêt à se suicider pour retrouver un amour perdu.

Edmond Dantès

Pour Edmond Dantès, il est affaire d’autre chose. Le Comte de Monte-Cristo, a perdu 14 ans de sa vie en prison et a préparé un stratège de vengeance sur 10 ans et l’a mis en oeuvre sur 6 mois.

comte de monte cristo 2 dumas classique
classique: le Comte de Monte-Cristo Tome 2 d’Alexandre Dumas

D’ailleurs cet Edmond était à l’origine un jeune homme au cœur pur qui ne désirait que le bonheur de son père et de sa fiancée. Il était naïf de croire que le bonheur pouvait être une chose aussi simple. Après son emprisonnement le bonheur ne signifiera plus grand chose, jusqu’à la fin du livre où il découvrira, progressivement, qu’il importait à des personnes saines et nobles de cœur. Son cœur au Comte a été noirci par tant de laideurs humaines, tant de spectacles injustes. Il n’a plus qu’un but dans sa vie : se venger. Rien ne pourra l’en empêcher. Rien. C’est son unique raison de vivre. Ce jeune homme qui était naïf va devenir prévoyant, ingénieux, religieux et patient.

Il a su attendre 24 ans. Il a su espérer une justice sur terre pendant 24 ans. ‘Attendre et espérer’ se finit comme une fin logique à ce personnage complexe et attachant. Finalement, la vie n’est faite que d’injustices qui se compensent par de belles choses. La vie est imparfaite mais c’est ce qui nous rend plus vivant, plus acteur de notre être. Quand la vie souhaite nous arracher à nos proches ou qu’elle nous les enlève, c’est à partir de cet instant que naît dans chaque homme et femme cette puissance d’attendre et d’espérer que tout ira mieux. Cette espérance qui nous pousse à devenir plus fort, à croire que la vie pourrait être juste, à deviner une once d’optimisme parmi ces sombres difficultés. Seule l’espérance fait garder la tête au-dessus de l’eau et qui apaise l’attente, seule juge de notre futur.

Quand et où le lire ?

Dans le parc du Château de Monte-Cristo ou dans les jardins du Château de Versailles. Si le temps ne le permet pas, alors je vous conseille de le lire soit à Malte (nom, très fréquemment, ramené dans l’histoire), à Rome, à Marseille ou à Paris au 30 avenue des Champs-Elysées.

Pour en découvrir davantage sur les livres d’Alexandre Dumas :

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

2 commentaires

  1. Author

    Merci beaucoup Gilles pour votre partage. Il est toujours agréable de recevoir de beaux commentaires. J’espère que mon partage du livre vous aura également plu.

  2. Merci de me remémorer ce livre que j’adore. Les personnages du vieux bonapartiste et du père Morel m’ont beaucoup touchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.