Abbey-Road-Beatles-passage-clouté

L’un des plus grands groupes de musique du XXème siècle, les Fab Four, plus connus sous le nom des Beatles se sont séparé après dix ans de collaboration. Que s’est-il passé ? Que savons-nous réellement de la séparation des Beatles ? Découvrons-le ensemble avec des extraits du livre de Frédéric Granier, Les Beatles, quatre garçons dans le siècle, sorti aux Editions Perrin.

Quand et qui a quitté le groupe ?

Les membres du groupe The Beatles ont décidé à plusieurs reprises de le quitter et cela pour diverses raisons, pourquoi ?

Beatles-noir-et-blanc-Hulton-Deutsch-Collection-Corbis-Corbis-via-Getty-Image
Les Beatles en noir et blanc EMI Crédit photo : Hulton Deutsch Collection-Corbis-Corbis via Getty Image

Ringo Starr, le premier à vouloir quitter The Beatles le 22/08/1968

En 1968, les relations entre les membres du groupe étaient très particulières. Des boutades sarcastiques sur les uns et les autres pouvaient être divulguées aux journalistes, telles la fois où John Lennon prit pour cible Ringo Starr.

A la question est-il le meilleur batteur du groupe, John Lennon répondit qu’il n’était même pas le meilleur batteur du groupe. Une ambiance liée à la taquinerie ou de l’exaspération du chanteur ?

Lors des enregistrements à Abbey Road, Ringo Starr se retrouvait parfois seul, car certaines sessions avaient été enregistrées en amont, sans lui. Il attendait souvent seul dans le hall du couloir, pendant des heures, à attendre les autres.

Le 22 août 1968, Ringo Starr choisit d’abandonner le groupe lors d’une séance d’enregistrement de Back in the U.S.S.R. Paul McCartney prendra son rôle de batteur temporairement.

Le batteur qui est parti du groupe, décide de s’en aller au large de la Sardaigne avec sa famille. La communication entre les membres du groupe montrait une fois de plus qu’elle n’était pas égale. Ringo Starr prévint uniquement John Lennon et Paul McCartnay.

Lennon, McCartnay et Harrison écriront un télégramme chaleureux au batteur pour qu’il revienne :

« Tu es le meilleur batteur du monde ! Nous t’aimons ! Reviens ! ».

Ringo Starr reviendra 10 jours plus tard au studio.

Beatles-studio-musique-Everett-CollectionBridgeman-
Les Beatles au studio de musique Crédit photo : Everett Collection Bridgeman

George Harrison, le deuxième à vouloir se séparer du groupe le 10/01/1969

Six mois après que Ringo Starr ait souhaité quitter le groupe, c’est au tour du guitariste : George Harrison.

Le 10 janvier 1969 après avoir travaillé Get Back et Two of Us, Harrison se rend dans la petite salle où les Beattles avait l’habitude de déjeuner. Il se plante devant eux, reste silencieux pendant quelques instants et leur dit :

« On se verra dans les clubs ». Il fallait comprendre par ce message : je quitte le groupe.

Le 15 janvier 1969, George Harrison accepte de réintégrer le groupe sous condition de : « d’annulation du grand concert et de l’émission de télévision. »

John Lennon, le troisième qui réclame le divorce le 20/09/1969

Sept mois plus tard, c’est John Lennon qui annonce lors d’une réunion aux membres du groupe et Allen Klein :

« Je réclame le divorce. Le groupe est fini. Je m’en vais. »

Son manager lui demandera de maintenir, pendant quelques mois, secret sa décision à vouloir se séparer du groupe.

John voulait vivre sa vie avec Yoko ? S’affirmer en tant qu’artiste seul ou en duo ? En tout cas les errements de John lui font mauvaises publicités, car le public que c’est un désastreux gâchis.

beatles-hippie-eff-Hochberg-Getty-Image
Les Beatles, Fab Four Crédit photo : Jeff Hochberg-Getty Image

Paul McCartnay, le quatrième qui annonce publiquement son départ le 10/04/1970

Sept mois s’ensuivent pour que Paul prenne la décision d’annoncer publiquement et officiellement son départ des Beatles.

En agissant, ainsi, cela déploiera une certaine image auprès du public et de ses collègues. Pour le premier, il est un « calculateur cynique ». Pour les seconds, il souhaite encore tirer l’attention sur lui afin de faire de la publicité sur son disque fait en solo.

En effet, Paul McCartnay a annoncé la séparation des Beatles et a introduit, par la même occasion, son disque en solo.

En quelque sorte ne vole-t-il pas la vedette d’un Lennon, qui avait pris la décision de se séparer des Beatles sept mois plus tôt ? et à qui on avait demandé de garder cela secret pendant quelques mois ?

Le Daily Mirror annoncera le 7 avril 1969 : « Paul quitte les Beatles ».

Le dernier album : Abbey Road 1969

En cette année 1969, qui a été compliquée dans la cohésion du groupe, Paul McCartney appelle George Martin pour lui annoncer que Paul, John, George et Ringo souhaitaient produire un dernier album et comme auparavant.

C’est au studio Trident que le groupe se réunit pour produire Abbey Road.

Abbey-Road-Beatles-passage-clouté
Pochette du disque Abbey Road des Beatles

Les chansons de Abbey Road

Dès le 22 février 1969, ils travaillent sur une chanson de John Lennon I Want You (She’s So Heavy). Une chanson qui a été inspirée d’un poème composé d’un seul mot « eau » en 1964 par Yoko Ono. Dans cette chanson, 14 mots sont présents.

John a imaginé que toutes ses chansons soient mises sur une face et celles de Paul, sur l’autre. Cependant, il n’était pas possible.

C’est durant l’été 1969, que les sessions reprendront plus énergiquement, soit peu de temps avant que Lennon annonce son départ.

Cinq chansons sur dix-sept ont été écrites pour ce nouveau disque soit : Come Together, Here Comes The Sun, Because You Never Give Me Your Money et The End.

Le problème c’est que la seconde partie du disque n’était pas assez riche et qu’il fallait trouver plus d’inspirations. L’idée d’un grand mélange d’éléments dispersés se fera courant mai. Etait-ce l’idée de McCartnay ? En tou cas, il appuiera que ce fut une idée collective. Ils ont pu, ainsi, tirer parti de 10 à 12 chansons inachevées pour la seconde partie du disque.

Ce medley est aussi parfois nommé The Long One.

Pochette du disque : le fameux passage clouté

Plusieurs idées sont échangées concernant la photo à mettre en exergue sur la pochette du disque.

Livre Beatles
Livre Les Beatles de Frédéric Granier, éditions Perrin

Ainsi, ils vont évoquer l’Everest à la fois pour signifier le sommet musical comme pour la marque de cigarettes préférée de Geoff Emerick, ingénieur du son ayant travaillé avec les Beatles.

Un jour quelqu’un proposa :

[… pourquoi on n’irait pas dehors, on prend la photo, on appelle le trente-trois tours Abbey Road, et on rentre à la maison ?]

Cette proposition fut approuvée. McCartney proposera un croquis de ces quatre jeunes hommes traversant un passage clouté.

Le 8 août 1969 devant les studios d’EMI, un peu avant 12h, en 15 minutes, 6 clichés furent pris. La photo numéro 5 sera sélectionnée comme étant celle de la pochette.

Sur la face de la pochette, il était nul besoin d’inscrire le nom du groupe, c’est sur le derrière de la pochette qu’on peut y lire « Beatles ».

C’était après tout le groupe de musique le plus connu au monde.