Cézanne les baigneuses livre

Cézanne de Ulrike Becks-Malorny

Cézanne est un beau-livre écrit par Ulrike Becks-Malorny. Ce livre retrace l’histoire du peintre impressionniste par des des thèmes, qui révèlent l’évolution de ses tableaux : nous passons des natures mortes aux scènes de baignades.

Cézanne, et si on en discutait ?

Aix-en-Provence, la ville de Cézanne

De nombreuses peintures de Cézanne sont inspirées des paysages de sa ville, Aix-en-Provence. Il y est né là-bas en 1839 et y est décédé en 1906. Il ne peut se passer de sa ville natale. Lors de sa cure à Talloires en 1986, il écrit à son ami d’enfance, Philippe Solari, que lorsqu’il est à Aix, il souhaite être autre part et lorsqu’il est loin d’Aix, il souhaite y retourner. Voici une belle déclaration à sa ville.

La mère de Cézanne s’éteint en 1897. Il consentira avec ses soeurs à vendre la maison d’enfance, située à Jas de Bouffan. Il était attaché à cette maison, il aurait très bien pu reprendre les parts de ses soeurs. Ce fut l’unique endroit où il se sentit vraiment chez lui. Depuis la maison s’offrait un spectacle magnifique de la nature, avec la montagne Sainte-Victoire. Cette montage, il ne cessera de la peindre. Il identifiera la nature comme étant en profondeur et non en surface. Les couleurs, qui se dégagent de ses peintures, indiquent les couleurs du sud de la France, avec un soleil brûlant, un bleu qui « rend l’air palpable » et l’atmosphère cristalline.

La nature morte et Les Baigneuses

Les pommes

Cézanne est connu pour avoir peint de nombreuses natures mortes et particulièrement les pommes. Mais d’où cela peut-il venir ? Au collège,  pendant la récréation, Cézanne va défendre, son ami, Zola. Pour l’en remercier, le lendemain Emile Zola lui apporte un panier de pommes.

Dans ses peintures, Cézanne aime représenter le fruit dans son volume et sa couleur. Il prend soin d’éviter la superficialité et les ombres. Pour lui le jeu de couleurs doit dominer.

la corbeille des pommes cézanne
La Corbeille des pommes, 1893.

Les Baigneuses

Vers les dernières années de sa vie, Paul Cézanne prendra pour thème : Les Baigneuses. Ce sont des personnages, qui sortent de son imagination, représentés dans un paysage. Un sujet qui le préoccupait depuis tout jeune. Vers ses 60 ans, il décidera de fixer ses heureuses années d’enfance où, avec ses amis Zola et Baille, ils se baladaient dans la campagne d’Aix et près de la rivière. Ce qu’il souhaite mettre en exergue, c’est également l’harmonie parfaite entre l’humain et la nature.

les grandes baigneuses cézanne 1900
Tableau Les Grandes Baigneuses de Paul Cézanne.

Le tableau représenté sur la photo est : Les Grandes Baigneuses, peint sur 6 années, de 1900 à 1906.

Pour aller plus loin

  • Musée GranetAu Musée Granet est exposé Cézanne at home. Il met en exergue les peintures créées par l’artiste éponyme vers la fin de sa vie.
  • Film – Cézanne et moi est un film de Danièle Thompson, qui met en exergue l’amitié entre Cézanne et Zola.
  •  Livre – Je vous invite à découvrir les oeuvres d’Emile Zola
  • Gastronomie – Découvrez les mets provençaux dans la ville de Cézanne, Aix-en-Provence. A La Table du Roi, vos papilles s’émoustilleront et vos yeux brilleront face aux différentes peintures exposées.

Quand et où le lire ?

Lors d’un séjour à Aix-en-Provence ou à la montagne.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.