bicyclettres de jean acier

Bicyclettres est le premier livre de Jean-Acier Danès. C’est un jeune étudiant qui adore le sport à deux roues. Son vélo est son moyen de locomotion, qui lui permet de se libérer et de découvrir des endroits, où ses écrivains adorés ont vécu.

Bicyclettres a été publié aux Editions du Seuil le 25 janvier 2018.

Bicyclettres, et si on en discutait ?

Un premier roman pour Jean-Acier

Avant de devenir un écrivain, Jean-Acier avait transcrit ses voyages à bicyclette sur un blog et sur un Facebook. Progressivement, ses chroniques furent apprécier du public et des professionnels de la littérature et du journalisme. Il se fit approcher par quelques maisons d’éditions et il en choisit, finalement, une : les Editions du Seuil. Un nouveau parcours s’engagea pour ce jeune cycliste et étudiant en lettres.

C’est à l’âge de dix-huit ans qu’il commença ses premières aventures à vélo. Un moyen de locomotion qu’il apprécie et qu’il aime allier avec la liberté et la littérature. Habitant, à l’époque à Lyon, Jean-Acier se prit de plaisir à découvrir davantage les horizons qui bordent cette grande ville. Il découvrit, ainsi, certains lieux historiquement littéraire. Plus le temps passé et plus Jean-Acier dépassa ses limites géographiques à d’autres endroits. Il fit quelques périples de 1 000 KM en quatre jours, d’autres de 1 600 KM en trois jours, où il entreprit la découverte de Victor Hugo. Il passa par la Loire, par Paris, par Montreuil-sur-Mer, où l’un des fameux personnages de l’écrivain éponyme a habité : Jean Val Jean, maire de Montreuil-sur-Mer.

C’est un fait de se lancer à vélo dans une ville, puis une autre. Cela en est un autre lorsque l’on s’intéresse à l’univers de l’écrivain, de ses oeuvres et que l’on se décide à revivre ces moments imaginaires. Des instants qu’il a partagé avec des compagnons cyclistes, avec des amis ou en solitaire. Il est à noter que dans le livre, on retrouve ce jeune homme accompagné régulièrement d’une personne dans ses périples. Il y découvre à travers eux, des souvenirs, des surprises, des joies, des moments de partage.

Face à ses excursions, on s’attend à retrouver les écrivains français les plus fameux, qu’il nous en dévoile davantage sur différents lieux habités par ces auteurs. Cependant, Jean-Acier a fait une sélection géographique, intellectuelle et vivante de ses écrivains. La liste de ses auteurs préférés est longue mais il a fallu faire une sélection. Alors, ne soyez pas déçu si vous ne retrouvez pas certains livres, certains auteurs non cités. Appréciez uniquement le fait de découvrir des lieux, des émotions et la découverte d’un monde à travers les yeux de Jean-Acier, alors âgé de dix-huit ans.

 

Quand et où le lire ?

Pendant le tour de France, dans un parc, à la campagne, au calme et en solitaire.

Pour retrouver la photo, c’est sur Un Livre, Un Café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.